Accueil / Société

Deux réalisatrices saoudiennes parlent d’émancipation à Venise

Temps de lecture

Les réalisatrices saoudiennes Haifaa Al-Mansour et Shahad Ameen ont apporté un message à la Mostra de Venise avec leurs films : les femmes doivent être vues et entendues.

Le film « The Perfect Candidate » est l’un des deux films de Mansour en lice pour le Lion d’or du festival, racontant l’histoire d’une femme médecin confrontée à des défis liés au sexisme quand elle a déposé sa candidature au conseil municipal.

Le film « Scales » d’Ameen, qui a été projeté hors compétition, se concentre sur une jeune fille qui survit face à des villageois superstitieux qui pensent qu’elle est une malédiction.

Les deux réalisateurs espèrent que leurs films véhiculeront un message d’autonomisation à un moment où l’Arabie saoudite assouplit les règles de tutelle masculine qui ont longtemps été critiquées à l’étranger.

« Montrer un personnage féminin principal, c’est indirectement donner du pouvoir aux femmes », a déclaré Mansour à Reuters.

« C’est la fille qui gagnera le plus d’argent dans ce film, ce n’est pas un rôle de soutien, c’est le rôle principal. Tu investis dans son voyage, tu l’aimes et tu l’enracines, c’est ce qui est très important pour un public conservateur. »

Le début du film de Mansour reflète les changements dans le royaume musulman, avec la protagoniste Maryam conduisant sa voiture au travail. Le mois dernier, l’Arabie saoudite a également mis fin aux restrictions de voyage imposées aux femmes adultes, leur permettant de le faire sans autorisation et leur donnant plus de contrôle sur les affaires familiales.

Interrogée sur ce qu’elle voulait que le public féminin saoudien retire du film, Mansour, également connue pour son film anglophone « Mary Shelley », a déclaré : « Qu’il est temps de se lancer et de ne pas avoir peur de l’échec ou d’être jugé ».

« Nous venons d’une société très traditionnelle, donc même avec les libertés, comme…. la légalisation de la conduite, peu de femmes conduisent parce qu’elles ne sont pas encore acceptées socialement. Il est donc très important qu’elles… profitent de leurs nouvelles libertés, car c’est comme ça qu’elles vont pouvoir avancer. »

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les médias au service des migrants

Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Taxis : modernisation en cours

Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire

Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024
Voir plus

Le diabète, enjeu de santé majeur

SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline

Hajar Toufik - 14 novembre 2023

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire