Les réalisatrices saoudiennes Haifaa Al-Mansour et Shahad Ameen ont apporté un message à la Mostra de Venise avec leurs films : les femmes doivent être vues et entendues.
Le film « The Perfect Candidate » est l’un des deux films de Mansour en lice pour le Lion d’or du festival, racontant l’histoire d’une femme médecin confrontée à des défis liés au sexisme quand elle a déposé sa candidature au conseil municipal.
Le film « Scales » d’Ameen, qui a été projeté hors compétition, se concentre sur une jeune fille qui survit face à des villageois superstitieux qui pensent qu’elle est une malédiction.
Les deux réalisateurs espèrent que leurs films véhiculeront un message d’autonomisation à un moment où l’Arabie saoudite assouplit les règles de tutelle masculine qui ont longtemps été critiquées à l’étranger.
« Montrer un personnage féminin principal, c’est indirectement donner du pouvoir aux femmes », a déclaré Mansour à Reuters.
« C’est la fille qui gagnera le plus d’argent dans ce film, ce n’est pas un rôle de soutien, c’est le rôle principal. Tu investis dans son voyage, tu l’aimes et tu l’enracines, c’est ce qui est très important pour un public conservateur. »
Le début du film de Mansour reflète les changements dans le royaume musulman, avec la protagoniste Maryam conduisant sa voiture au travail. Le mois dernier, l’Arabie saoudite a également mis fin aux restrictions de voyage imposées aux femmes adultes, leur permettant de le faire sans autorisation et leur donnant plus de contrôle sur les affaires familiales.
Interrogée sur ce qu’elle voulait que le public féminin saoudien retire du film, Mansour, également connue pour son film anglophone « Mary Shelley », a déclaré : « Qu’il est temps de se lancer et de ne pas avoir peur de l’échec ou d’être jugé ».
« Nous venons d’une société très traditionnelle, donc même avec les libertés, comme…. la légalisation de la conduite, peu de femmes conduisent parce qu’elles ne sont pas encore acceptées socialement. Il est donc très important qu’elles… profitent de leurs nouvelles libertés, car c’est comme ça qu’elles vont pouvoir avancer. »
Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024LeBrief de la journée du 5 octobre 2022
Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.
Hajar Toufik - 5 octobre 2022L’opération «Marhaba 2023» est lancée
Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.
Atika Ratim - 5 juin 2023Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Lalla Hasna, la princesse éco-activiste, célèbre son anniversaire
Khansaa Bahra - 20 novembre 2019Moulay El Hassan : sa vie d’étudiant
Hafid El Jaï - 19 octobre 2020Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)
Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.
Manal Ben El Hantati - 9 août 2022Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025