L’Iran a déclaré ce vendredi qu’il avait pris une mesure pour réduire davantage ses engagements convenus lors de l’accord nucléaire de 2015 avec les nations les plus puissantes du monde, en représailles aux sanctions américaines réimposées contre Téhéran, annoncent les médias iraniens.
Le mercredi 4 septembre, l’Iran a déclaré qu’il commencerait à développer des centrifugeuses pour accélérer l’enrichissement de l’uranium, qui peut produire du combustible pour les centrales électriques ou pour les bombes atomiques. Téhéran conteste les allégations selon lesquelles le pays chercheraità produire des armes nucléaires.
« Le ministre des Affaires étrangères (Mohammad Javad) Zarif, dans une lettre adressée à Federica Mogherini, chef de la politique de l’UE (Union européenne), a annoncé que l’Iran avait levé toutes les restrictions sur ses activités (nucléaires) de recherche et développement, » indique Abbas Moussavi, porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères, cité par ISNA (agence iranienne des Affaires étrangères).
En vertu de l’accord, l’Iran est autorisé à effectuer des travaux limités sur des centrifugeuses perfectionnées, qui accélèrent la production de matières fissiles pouvant servir à la fabrication d’une bombe nucléaire. L’Iran a également accepté de limiter ses activités spécifiques de recherche et de développement pendant huit ans.
Le président Donald Trump a retiré les États-Unis de l’accord l’année dernière, affirmant qu’il n’était pas assez exhaustif, et a réimposé des sanctions qui ont réduit les ventes de pétrole brut de l’Iran de plus de 80 %.
L’Iran a réagi en révoquant depuis mai certains des engagements et a menacé de continuer à lever les restrictions de son programme nucléaire à moins que les signataires européens du pacte redoublent d’efforts pour protéger l’économie iranienne des sanctions des États-Unis.
La Grande-Bretagne et la France, toutes deux impliquées dans cet accord, ont demandé à l’Iran de s’abstenir de toute action concrète qui ne respecterait pas l’accord.
La State TV a déclaré que l’Organisation iranienne de l’énergie atomique dévoilera samedi les détails de la nouvelle mesure prise par Téhéran, qui sera accélérée par le président Hassan Rouhani dans le programme nucléaire de l’Iran.
L’Iran a déclaré qu’il avait toujours l’intention de sauver l’accord et a donné mercredi à l’Europe un nouveau délai de 60 jours pour sauver le pacte, qui avait été conclu en 2016 avec l’ancien président américain Barack Obama et qui a réduit ses activités nucléaires en échange de la suppression de plusieurs sanctions.
Les nouvelles mesures de l’Iran seront « pacifiques et réversibles, sous la supervision du chien de garde nucléaire de l’ONU » si les puissances européennes tiennent leurs promesses, a déclaré mercredi le président Hassan Rouhani.
Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte
Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024France: le budget 2024 reconduit pour 2025
Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Canada : Trudeau face à une chute historique
Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023