L’Iran a déclaré ce vendredi qu’il avait pris une mesure pour réduire davantage ses engagements convenus lors de l’accord nucléaire de 2015 avec les nations les plus puissantes du monde, en représailles aux sanctions américaines réimposées contre Téhéran, annoncent les médias iraniens.
Le mercredi 4 septembre, l’Iran a déclaré qu’il commencerait à développer des centrifugeuses pour accélérer l’enrichissement de l’uranium, qui peut produire du combustible pour les centrales électriques ou pour les bombes atomiques. Téhéran conteste les allégations selon lesquelles le pays chercheraità produire des armes nucléaires.
« Le ministre des Affaires étrangères (Mohammad Javad) Zarif, dans une lettre adressée à Federica Mogherini, chef de la politique de l’UE (Union européenne), a annoncé que l’Iran avait levé toutes les restrictions sur ses activités (nucléaires) de recherche et développement, » indique Abbas Moussavi, porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères, cité par ISNA (agence iranienne des Affaires étrangères).
En vertu de l’accord, l’Iran est autorisé à effectuer des travaux limités sur des centrifugeuses perfectionnées, qui accélèrent la production de matières fissiles pouvant servir à la fabrication d’une bombe nucléaire. L’Iran a également accepté de limiter ses activités spécifiques de recherche et de développement pendant huit ans.
Le président Donald Trump a retiré les États-Unis de l’accord l’année dernière, affirmant qu’il n’était pas assez exhaustif, et a réimposé des sanctions qui ont réduit les ventes de pétrole brut de l’Iran de plus de 80 %.
L’Iran a réagi en révoquant depuis mai certains des engagements et a menacé de continuer à lever les restrictions de son programme nucléaire à moins que les signataires européens du pacte redoublent d’efforts pour protéger l’économie iranienne des sanctions des États-Unis.
La Grande-Bretagne et la France, toutes deux impliquées dans cet accord, ont demandé à l’Iran de s’abstenir de toute action concrète qui ne respecterait pas l’accord.
La State TV a déclaré que l’Organisation iranienne de l’énergie atomique dévoilera samedi les détails de la nouvelle mesure prise par Téhéran, qui sera accélérée par le président Hassan Rouhani dans le programme nucléaire de l’Iran.
L’Iran a déclaré qu’il avait toujours l’intention de sauver l’accord et a donné mercredi à l’Europe un nouveau délai de 60 jours pour sauver le pacte, qui avait été conclu en 2016 avec l’ancien président américain Barack Obama et qui a réduit ses activités nucléaires en échange de la suppression de plusieurs sanctions.
Les nouvelles mesures de l’Iran seront « pacifiques et réversibles, sous la supervision du chien de garde nucléaire de l’ONU » si les puissances européennes tiennent leurs promesses, a déclaré mercredi le président Hassan Rouhani.
Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis
Monde - Le ministère public a requis cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»
Monde - Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de «crime de guerre»
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords
Monde - Des accords visant à renforcer la coopération judiciaire et sécuritaire entre le Maroc et l'Arabie Saoudite ont été signés.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine
Monde - La Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique
Monde - Le président américain Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence
Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE
Monde - A Vienne, le Maroc a appelé à une accélération du processus d'entrée en vigueur du TICE à l'échelle mondiale.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance
Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Boris Johnson prolonge le confinement
Khansaa Bahra - 11 mai 2020Paul Karason, l’homme schtroumpf
Monde - «Il est bleu ! Vraiment, véritablement bleu !» Tels étaient les mots d'Oprah Winfrey face à Paul Karason. Sa couleur de peau et sa barbe blanche lui avaient valu le surnom d'homme-schtroumpf.
Atika Ratim - 9 août 2022«L’Europe n’est plus à l’abri» : Macron présente sa vision de l’armée française du futur
Monde - Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a présenté les grandes lignes de la nouvelle Revue nationale stratégique.
Atika Ratim - 10 novembre 202240 degrés à l’ombre : une nouvelle norme en Europe ?
Monde - Un thermomètre qui affiche jusqu’à 12 degrés au-dessus des normales de saison : il fait chaud, très chaud cet été !
Atika Ratim - 27 juillet 2023Gaza : «nous n’oublierons jamais»
Dossier - Les images qui nous parviennent de Gaza rendent la société civile impuissante face à l’impasse diplomatique.
Atika Ratim - 9 décembre 2023La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe
Monde - Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis à Marrakech pour la 6ᵉ édition du Forum de coopération Russie-Monde arabe
Atika Ratim - 20 décembre 2023