L’Iran a déclaré ce vendredi qu’il avait pris une mesure pour réduire davantage ses engagements convenus lors de l’accord nucléaire de 2015 avec les nations les plus puissantes du monde, en représailles aux sanctions américaines réimposées contre Téhéran, annoncent les médias iraniens.
Le mercredi 4 septembre, l’Iran a déclaré qu’il commencerait à développer des centrifugeuses pour accélérer l’enrichissement de l’uranium, qui peut produire du combustible pour les centrales électriques ou pour les bombes atomiques. Téhéran conteste les allégations selon lesquelles le pays chercheraità produire des armes nucléaires.
« Le ministre des Affaires étrangères (Mohammad Javad) Zarif, dans une lettre adressée à Federica Mogherini, chef de la politique de l’UE (Union européenne), a annoncé que l’Iran avait levé toutes les restrictions sur ses activités (nucléaires) de recherche et développement, » indique Abbas Moussavi, porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères, cité par ISNA (agence iranienne des Affaires étrangères).
En vertu de l’accord, l’Iran est autorisé à effectuer des travaux limités sur des centrifugeuses perfectionnées, qui accélèrent la production de matières fissiles pouvant servir à la fabrication d’une bombe nucléaire. L’Iran a également accepté de limiter ses activités spécifiques de recherche et de développement pendant huit ans.
Le président Donald Trump a retiré les États-Unis de l’accord l’année dernière, affirmant qu’il n’était pas assez exhaustif, et a réimposé des sanctions qui ont réduit les ventes de pétrole brut de l’Iran de plus de 80 %.
L’Iran a réagi en révoquant depuis mai certains des engagements et a menacé de continuer à lever les restrictions de son programme nucléaire à moins que les signataires européens du pacte redoublent d’efforts pour protéger l’économie iranienne des sanctions des États-Unis.
La Grande-Bretagne et la France, toutes deux impliquées dans cet accord, ont demandé à l’Iran de s’abstenir de toute action concrète qui ne respecterait pas l’accord.
La State TV a déclaré que l’Organisation iranienne de l’énergie atomique dévoilera samedi les détails de la nouvelle mesure prise par Téhéran, qui sera accélérée par le président Hassan Rouhani dans le programme nucléaire de l’Iran.
L’Iran a déclaré qu’il avait toujours l’intention de sauver l’accord et a donné mercredi à l’Europe un nouveau délai de 60 jours pour sauver le pacte, qui avait été conclu en 2016 avec l’ancien président américain Barack Obama et qui a réduit ses activités nucléaires en échange de la suppression de plusieurs sanctions.
Les nouvelles mesures de l’Iran seront « pacifiques et réversibles, sous la supervision du chien de garde nucléaire de l’ONU » si les puissances européennes tiennent leurs promesses, a déclaré mercredi le président Hassan Rouhani.
Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Emirats : la communauté juive secouée par le meurtre d’un rabbin
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise
Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde
Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA
Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025