Accueil / Monde

Iran : nouvelles mesures pour réduire ses engagements nucléaires

Temps de lecture

L’Iran a déclaré ce vendredi qu’il avait pris une mesure pour réduire davantage ses engagements convenus lors de l’accord nucléaire de 2015 avec les nations les plus puissantes du monde, en représailles aux sanctions américaines réimposées contre Téhéran, annoncent les médias iraniens.

Le mercredi 4 septembre, l’Iran a déclaré qu’il commencerait à développer des centrifugeuses pour accélérer l’enrichissement de l’uranium, qui peut produire du combustible pour les centrales électriques ou pour les bombes atomiques. Téhéran conteste les allégations selon lesquelles le pays chercheraità produire des armes nucléaires.

« Le ministre des Affaires étrangères (Mohammad Javad) Zarif, dans une lettre adressée à Federica Mogherini, chef de la politique de l’UE (Union européenne), a annoncé que l’Iran avait levé toutes les restrictions sur ses activités (nucléaires) de recherche et développement, » indique Abbas Moussavi, porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères, cité par ISNA (agence iranienne des Affaires étrangères).

En vertu de l’accord, l’Iran est autorisé à effectuer des travaux limités sur des centrifugeuses perfectionnées, qui accélèrent la production de matières fissiles pouvant servir à la fabrication d’une bombe nucléaire. L’Iran a également accepté de limiter ses activités spécifiques de recherche et de développement pendant huit ans.

Le président Donald Trump a retiré les États-Unis de l’accord l’année dernière, affirmant qu’il n’était pas assez exhaustif, et a réimposé des sanctions qui ont réduit les ventes de pétrole brut de l’Iran de plus de 80 %.

L’Iran a réagi en révoquant depuis mai certains des engagements et a menacé de continuer à lever les restrictions de son programme nucléaire à moins que les signataires européens du pacte redoublent d’efforts pour protéger l’économie iranienne des sanctions des États-Unis.

La Grande-Bretagne et la France, toutes deux impliquées dans cet accord, ont demandé à l’Iran de s’abstenir de toute action concrète qui ne respecterait pas l’accord.

La State TV a déclaré que l’Organisation iranienne de l’énergie atomique dévoilera samedi les détails de la nouvelle mesure prise par Téhéran, qui sera accélérée par le président Hassan Rouhani dans le programme nucléaire de l’Iran.

L’Iran a déclaré qu’il avait toujours l’intention de sauver l’accord et a donné mercredi à l’Europe un nouveau délai de 60 jours pour sauver le pacte, qui avait été conclu en 2016 avec l’ancien président américain Barack Obama et qui a réduit ses activités nucléaires en échange de la suppression de plusieurs sanctions.

Les nouvelles mesures de l’Iran seront « pacifiques et réversibles, sous la supervision du chien de garde nucléaire de l’ONU » si les puissances européennes tiennent leurs promesses, a déclaré mercredi le président Hassan Rouhani.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Le secret de la fabrication des papyrus

Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique

Nora Jaafar - 15 mai 2023

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion

Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.

Hajar Toufik - 4 août 2022

Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque

Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?

Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.

Atika Ratim - 22 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire