Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le monstre du Loch Ness n’est finalement qu’une grosse anguille

Le monstre du Loch Ness n’est finalement qu’une grosse anguille

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les scientifiques, les créatures à l’origine de la vieille légende du monstre du Loch Ness pourraient être de grosses anguilles.

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi, Pr Neil Gemmell, chercheur néo-zélandais parti à la poursuite de « Nessie », a présenté les résultats d’une étude menée par une équipe internationale de chercheurs venant des universités d’Otago, de Canberra, de Copenhague, de Californie, de Higlands and Islands, de Hull et du Laboratoire d’écologie alpinede Grenoble.

Les chercheurs ont tenté de répertorier toutes les espèces vivantes du lac en extrayant leurs ADN de plusieurs échantillons d’eau.

« L’étude de l’ADN environnemental permet de mieux comprendre comment fonctionne un écosystème comme celui d’un lac », explique Pierre Taberlet, fondateur du Laboratoire d’écologie alpine (Leca) à Grenoble.

Après de nombreuses analyses, les scientifiques ont découvert la présence d’environ 3 000 espèces dans les eaux profondes du loch écossais. Ils ont exclu la présence de gros animaux qui seraient à l’origine des récits d’un monstre.

La plupart des créatures étaient très petites et, bien qu’elles aient détecté l’ADN de porcs, de cerfs, d’épinoches et d’humains, il n’y avait pas de monstres. Le professeur Neil Gemmell, qui a dirigé l’étude, a déclaré qu’il ne pouvait pas exclure une théorie selon laquelle les anguilles dans le loch auraient atteint une trsè grande taille.

« Les anguilles sont très abondantes dans le loch Ness, et de l’ADN d’anguille a été retrouvé dans presque tous les endroitsétudiés », a-t-il conclu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tanger : la prison Sat Village ferme définitivement ses portes

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé vendredi la fermeture permanente de la prison …

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire