Accueil / Société

Chefchaouen : plus de 470 hectares de forêt ravagés par le feu

Temps de lecture

L’incendie qui s’était déclaré jeudi dernier dans la forêt de Achacha-Tassift, relevant de la province de Chefchaouen, a ravagé quelque 470 hectares de végétation, a indiqué le directeur régional des Eaux et Forêts et de la Lutte contre la Désertification (HCEFLCD) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Abdelaziz Hajjaji.

Environ la moitié de la végétation détruite par le feu dans la forêt située dans le parc de Talassemtane, était composée de Pins maritimes, de Pins d’Alep, de Genévriers et de Chênes verts, tandis que l’autre moitié était sous forme d’herbes secondaires, a préciséHajjaji dans une déclaration à la MAP.

Par ailleurs, les efforts des équipes d’intervention aérienne et terrestre se poursuivent afinde mettre fin aufeu, a indiqué le responsable, notant toutefois que la difficulté des reliefs de la région complique l’accès des engins et des camions de pompiers à la zone d’incendie.

Un total de huit avions, dont quatre «Canadair» des Forces royales air, et quatre «Turbo Thrush» de la Gendarmerie royale ainsi qu’une dizaine d’engins et de camions-citernes ont été mobilisés pour maîtriser les flammes qui se sont répandues en raison des températures élevées, des vents et de la difficulté des reliefs, a ajoutéHajjaji.

L’intervention aérienne et terrestre menée par environ 300 éléments a permis de limiter l’étendue de la surface touchée par les flammes, et les agents de la délégation régionale du HCEFLCD et de la Protection civile, des Forces auxiliaires, des Forces armées royales, des autorités locales et des citoyens continuent de conjuguer leurs efforts pourmaîtriser au mieux le feu.

Dernier articles
Les articles les plus lu

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire