Accueil / Monde

Attentats au Sri Lanka : 290 morts et près de 500 blessés

Temps de lecture

Selon la police locale, au moins 290 personnes ont été tuées et 450 blessées dans les explosions des églises et des hôtels, survenues dimanche 21 avril au Sri Lanka.

Huit explosions ont été signalées pendant les cérémonies de Pâques dans trois églises à Negombo, Batticaloa et dans le district de Kochchikade à Colombo. Les hôtels de luxe Shangri-La, Kingsbury et Cinnamon Grand, tous situés dans la capitale, ont également été visés.

Un couvre-feu a été mis en place « jusqu’à nouvel ordre » et les réseaux sociaux ont été temporairement bloqués. 24 personnes ont été arrêtées en lien avec les attaques. Le Premier ministre sri lankais avait d’abord parlé de huit personnes, puis la police avait évoqué treize hommes, appartenant tous au même groupe radical. Pour l’heure, les attaques n’ont toujours pas été revendiquées.

Tard ce dimanche, l’armée de l’air du pays a déclaré qu’un engin explosif improvisé avait été trouvé et éliminé près de l’aéroport principal de Colombo. « Un tuyau en PVC contenant des explosifs a été découvert », a déclaré le porte-parole Gihan Seneviratne aux médias locaux.

Dans quel ordre se sont produites les attaques ?

Les premiers rapports d’explosions sont arrivés vers 08:45 heure locale (03:15 GMT), signalant six explosions à proximité d’églises et d’hôtels de luxe.

L’église Saint-Sébastien de Negombo a été gravement endommagée par une détonation qui a fait des dizaines de morts.

Il y a également eu de lourdes pertes sur le site de la première explosion à St Anthony’s, un sanctuaire extrêmement populaire à Kochchikade, un quartier de Colombo.

Deux autres détonations ont retenti alors que la police tentait de retrouver les ravisseurs. La première s’est produite près du zoo de Dehiwala, dans le sud de Colombo. Une autre a éclaté près du quartier de Dematagoda de la même ville, au cours d’une descente de police, tuant trois agents. Le gouvernement a déclaré que la plupart des attentats auraient été perpétrés par des kamikazes.

Qui sont les victimes ?

La grande majorité des personnes assassinées seraient des ressortissants sri-lankais, dont des dizaines assistaient aux célébrations religieuses de Pâques.

Le ministère des Affaires étrangères affirme que cinq Britanniques – dont deux ont la citoyenneté américaine conjointe – sont parmi les morts. Le Département d’État américain a déclaré que « plusieurs » Américains ont été tués.

Trois citoyens danois, deux ressortissants turcs et une personne des Pays-Bas ont également été tués. Leurs gouvernements respectifs ont confirmé leur disparition.

Une jeune femme marocaine âgée de 38 ans, travaillant pour la compagnie aérienne saoudienne «Saudi Airlines», a été également blessée dans les attaques terroristes. Elle a été prise en charge par l’ambassade du Maroc en Inde.

Par ailleurs, des responsables sri-lankais affirment que trois hindous et un Portugais sont aussi parmi les victimes. Ils disent que dans une morgue de Colombo, 25 autres morts sont considérés comme des citoyens internationaux et sont en attente d’identification.

Les déclarations des autorités

Le Premier ministre Ranil Wickremesinghe s’est adressé aux médias dimanche soir. Dans son discours, il fait référence aux allégations selon lesquelles les autorités auraient été en possession de renseignements annonçant une attaque imminente. « Nous devons enquêter sur les raisons pour lesquelles les dispositions adéquates n’ont pas été appliquées. Ni moi ni les ministres n’avons été tenus informés de la situation « , a-t-il affirmé. Il ajoute que « pour l’instant, la priorité est d’appréhender les auteurs des attaques ».

Le pape François, dans son discours traditionnel d’Urbi et Orbi au Vatican, a condamné les attentats en les considérant comme « une violence cruelle » visant les chrétiens qui célèbrent Pâques. Le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est déclaré  » révolté  » par ces attaques et espère que leurs auteurs seront  » rapidement traduits en justice « .

Le Sri Lanka un pays multireligieux au passé très lourd

Le Sri Lanka est un pays multireligieux où cohabitent le bouddhisme (70,2% de la population), l’hindouisme (12,6%), l’islam (9,7%) et le christianisme (7,4%), par ordre d’importance en nombre. Ses habitants eont déj) connu l’horreur pendant la guerre civile initiée dans les années 70 et terminée il y a une dizaine d’année. Lesséparatistes Tamouls combatait l’État, majoritairement Cingalais. Le conflit a engendré plus de 70 000 morts et 140 000 personnes portées disparues.

Le quotidien hindou The Hindu cite Radhika Coomaraswamy, une Sri Lankaise qui fut secrétaire générale adjointe des Nations Unies : « Nous sommes choqués dit elle, nous pensions que le Sri Lanka avait mis la violence derrière lui et progressait vers un développement et une réconciliation. Mais nous sommes de retour aux questions existentielles, confrontées à des menaces existentielles » . Peu optimiste elle rajoute : »Ces attaques montrent que le conflit ethnique au Sri Lanka est de nature « insoluble » et qu’il n’a pas été fait suffisamment pour la réconciliation ou les perspectives de paix à long terme. »

Dernier articles
Les articles les plus lu

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire