Huit explosions ont été signalées pendant les cérémonies de Pâques dans trois églises à Negombo, Batticaloa et dans le district de Kochchikade à Colombo. Les hôtels de luxe Shangri-La, Kingsbury et Cinnamon Grand, tous situés dans la capitale, ont également été visés.
Un couvre-feu a été mis en place « jusqu’à nouvel ordre » et les réseaux sociaux ont été temporairement bloqués. 24 personnes ont été arrêtées en lien avec les attaques. Le Premier ministre sri lankais avait d’abord parlé de huit personnes, puis la police avait évoqué treize hommes, appartenant tous au même groupe radical. Pour l’heure, les attaques n’ont toujours pas été revendiquées.
Tard ce dimanche, l’armée de l’air du pays a déclaré qu’un engin explosif improvisé avait été trouvé et éliminé près de l’aéroport principal de Colombo. « Un tuyau en PVC contenant des explosifs a été découvert », a déclaré le porte-parole Gihan Seneviratne aux médias locaux.
Dans quel ordre se sont produites les attaques ?
Les premiers rapports d’explosions sont arrivés vers 08:45 heure locale (03:15 GMT), signalant six explosions à proximité d’églises et d’hôtels de luxe.
L’église Saint-Sébastien de Negombo a été gravement endommagée par une détonation qui a fait des dizaines de morts.
Il y a également eu de lourdes pertes sur le site de la première explosion à St Anthony’s, un sanctuaire extrêmement populaire à Kochchikade, un quartier de Colombo.
Deux autres détonations ont retenti alors que la police tentait de retrouver les ravisseurs. La première s’est produite près du zoo de Dehiwala, dans le sud de Colombo. Une autre a éclaté près du quartier de Dematagoda de la même ville, au cours d’une descente de police, tuant trois agents. Le gouvernement a déclaré que la plupart des attentats auraient été perpétrés par des kamikazes.
Qui sont les victimes ?
La grande majorité des personnes assassinées seraient des ressortissants sri-lankais, dont des dizaines assistaient aux célébrations religieuses de Pâques.
Le ministère des Affaires étrangères affirme que cinq Britanniques – dont deux ont la citoyenneté américaine conjointe – sont parmi les morts. Le Département d’État américain a déclaré que « plusieurs » Américains ont été tués.
Trois citoyens danois, deux ressortissants turcs et une personne des Pays-Bas ont également été tués. Leurs gouvernements respectifs ont confirmé leur disparition.
Une jeune femme marocaine âgée de 38 ans, travaillant pour la compagnie aérienne saoudienne «Saudi Airlines», a été également blessée dans les attaques terroristes. Elle a été prise en charge par l’ambassade du Maroc en Inde.
Par ailleurs, des responsables sri-lankais affirment que trois hindous et un Portugais sont aussi parmi les victimes. Ils disent que dans une morgue de Colombo, 25 autres morts sont considérés comme des citoyens internationaux et sont en attente d’identification.
Les déclarations des autorités
Le Premier ministre Ranil Wickremesinghe s’est adressé aux médias dimanche soir. Dans son discours, il fait référence aux allégations selon lesquelles les autorités auraient été en possession de renseignements annonçant une attaque imminente. « Nous devons enquêter sur les raisons pour lesquelles les dispositions adéquates n’ont pas été appliquées. Ni moi ni les ministres n’avons été tenus informés de la situation « , a-t-il affirmé. Il ajoute que « pour l’instant, la priorité est d’appréhender les auteurs des attaques ».
Le pape François, dans son discours traditionnel d’Urbi et Orbi au Vatican, a condamné les attentats en les considérant comme « une violence cruelle » visant les chrétiens qui célèbrent Pâques. Le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est déclaré » révolté » par ces attaques et espère que leurs auteurs seront » rapidement traduits en justice « .
Le Sri Lanka un pays multireligieux au passé très lourd
Le Sri Lanka est un pays multireligieux où cohabitent le bouddhisme (70,2% de la population), l’hindouisme (12,6%), l’islam (9,7%) et le christianisme (7,4%), par ordre d’importance en nombre. Ses habitants eont déj) connu l’horreur pendant la guerre civile initiée dans les années 70 et terminée il y a une dizaine d’année. Lesséparatistes Tamouls combatait l’État, majoritairement Cingalais. Le conflit a engendré plus de 70 000 morts et 140 000 personnes portées disparues.
Le quotidien hindou The Hindu cite Radhika Coomaraswamy, une Sri Lankaise qui fut secrétaire générale adjointe des Nations Unies : « Nous sommes choqués dit elle, nous pensions que le Sri Lanka avait mis la violence derrière lui et progressait vers un développement et une réconciliation. Mais nous sommes de retour aux questions existentielles, confrontées à des menaces existentielles » . Peu optimiste elle rajoute : »Ces attaques montrent que le conflit ethnique au Sri Lanka est de nature « insoluble » et qu’il n’a pas été fait suffisamment pour la réconciliation ou les perspectives de paix à long terme. »
Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025
Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire
Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023