Accueil / Politique

L’arrestation très controversée de Hajar Raissouni

Temps de lecture

L’Union Nationale de la Presse Marocaine (UNPM) a déploré mercredi la campagne de diffamation contre Hajar Raissouni, la journaliste qui a été arrêtée dans le cadre d’une affaire éthique qui a provoqué une controverse au Maroc.

UNPM a déclaré, dans un communiqué, que certaines plateformes médiatiques ne respectent pas la déontologie de la profession et a appelé à lutter contre de telles pratiques.

Hajar Raissouni, journaliste du journal Akhbar Al Yaoum, a été arrêté samedi dernier pour avortement illégal.

Selon le site web d’Alyaoum24, une société de médias en ligne appartenant à Akhbar Al Yaoum, Raissouni a été arrêtée alors qu’elle quittait la clinique gynécologique en compagnie de son fiancé soudanais. Le médecin et deux de ses assistants ont été arrêtés également.

Ils sont tous placés en garde à vue jusqu’à leur procès prévu le lundi 9 septembre. Ils font face à des accusations de corruption, d’avortement et de contribution à un avortement.

Raissouni a nié les charges retenues contre elle alors que le médecin qui suivait son cas a déclaré devant le juge d’instruction que le journaliste s’était présenté à sa clinique dans un état critique, a rapporté Alyaoum24. Elle saignait et nécessitait une intervention chirurgicale urgente, a ajouté le médecin.

Le site web a publié en outre le rapport médical de Raissouni durant sa détention provisoire prouvant qu’elle n’a pas subi d’avortement. Certaines plateformes médiatiques ont parlé de falsification des résultats du rapport.

L’arrestation de Raissouni, une manœuvre politique

Des militants et des politiciens ont réagi à la nouvelle en lançant un hashtag demandant sa libération. Certains affirment qu’elle a été arrêtée pour ses articles, surtout qu’elle travaille pour Akhbar Al Yaoum et Alyaoum24, dont le propriétaire, Taoufik Bouachrine, a été condamné à 12 ans de prison pour traite d’êtres humains et agression sexuelle.

Parmi ces victimes figurent des journalistes qui travaillaient dans son institution.

Cependant, Bouachrine et ses sympathisants affirment qu’il a été persécuté à cause de ses articles et ses positions politiques anti-gouvernementales.

Plusieurs activistes ont exprimé leur solidarité avec Raissouni pour les souffrances qu’elle subit actuellement à cause de la diffamation et des atteintes à sa vie privée.

La Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l’homme (LMCDH) a critiqué les campagnes de diffamation visant le personnel d’Akhbar Al Yaoum et d’Alyaoum24, et a exigé de former un front national pour faire face aux violations qui ont été perpétrées contre les journalistes.

Dans un communiqué, la LMCDH a estimé que l’arrestation de Raissouni fait partie de cette campagne.

Ce soir,le Procureur général du Roi près le Tribunal de première instance de Rabat a déclaré que l’arrestation de l’intéressée n’a aucun lien avec son statut de journaliste ou le journal pour lequel elle travaille. Sa mise en examen fortuite est uniquement liée à des actes en relation avec l’avortement suite à la surveillance de la clinique dans laquelle elle s’est rendue pour laquellela police judiciaire avait reçue des informations sur la pratique récurrente d’actes illégaux d’avortement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Roi et Macron signent la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé »

Politique - Le roi Mohammed VI a signé, avec Emmanuel Macron, la Déclaration portant sur le « Partenariat d’exception renforcé ».

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Les habitants de Rabat-Salé réservent un grand accueil à Emmanuel Macron

Politique - Les habitants de Rabat-Salé ont réservé un accueil spectaculaire au président Macron, en visite d'Etat.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Arrivée d’Emmanuel Macron pour une visite d’Etat sur invitation du Roi

Politique - Emmanuel Macron est arrivé à l’aéroport Rabat-Salé, en compagnie de Brigitte Macron, ce lundi 28 octobre 2024. 

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée

Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

Maroc-France : la visite d’Emmanuel Macron en détail

Politique - Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, effectue une visite d'État au Maroc. Voici les détails.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Fès-Meknès : un investissement de 12 milliards de dirhams pour transformer la région

Politique - Le gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch prévoit de faire de la région Fès-Meknès un pôle économique et touristique de premier ordre au Maroc.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

Séance conjointe pour le discours de Macron devant les deux Chambres mardi

Politique - Le Parlement organisera mardi une séance conjointe pour le discours que prononcera Emmanuel Macron, devant les deux chambres.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Marchés publics : scandale en vue

Politique - Les services d’inspection territoriale se penchent sur des soupçons de manipulations dans l’attribution des marchés publics.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024
Voir plus

France-Afrique : Emmanuel Macron dresse ses priorités

Afrique, Politique - Avant d'entamer sa tournée africaine, le président français a présenté sa stratégie diplomatique sur le continent.

Hajar Toufik - 28 février 2023

Algérie : trois ans de prison ferme pour un patron de presse

Afrique, Politique, Société - La justice algérienne a condamné le journaliste Ihsane El Kadi à cinq ans de prison dont trois ferme

Hajar Toufik - 3 avril 2023

Un soutien de 240 millions de DH pour moderniser les médias marocains

Politique - Le gouvernement a lancé un plan d’investissement ambitieux pour revitaliser le paysage des médias du pays.

Chaima Aberni - 27 décembre 2023

Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout

Politique - Bourita livre son analyse des orientations diplomatiques du royaume, abordant sans détours l'ensemble des sujets. 

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire