Accueil / Politique

L’arrestation très controversée de Hajar Raissouni

Temps de lecture

L’Union Nationale de la Presse Marocaine (UNPM) a déploré mercredi la campagne de diffamation contre Hajar Raissouni, la journaliste qui a été arrêtée dans le cadre d’une affaire éthique qui a provoqué une controverse au Maroc.

UNPM a déclaré, dans un communiqué, que certaines plateformes médiatiques ne respectent pas la déontologie de la profession et a appelé à lutter contre de telles pratiques.

Hajar Raissouni, journaliste du journal Akhbar Al Yaoum, a été arrêté samedi dernier pour avortement illégal.

Selon le site web d’Alyaoum24, une société de médias en ligne appartenant à Akhbar Al Yaoum, Raissouni a été arrêtée alors qu’elle quittait la clinique gynécologique en compagnie de son fiancé soudanais. Le médecin et deux de ses assistants ont été arrêtés également.

Ils sont tous placés en garde à vue jusqu’à leur procès prévu le lundi 9 septembre. Ils font face à des accusations de corruption, d’avortement et de contribution à un avortement.

Raissouni a nié les charges retenues contre elle alors que le médecin qui suivait son cas a déclaré devant le juge d’instruction que le journaliste s’était présenté à sa clinique dans un état critique, a rapporté Alyaoum24. Elle saignait et nécessitait une intervention chirurgicale urgente, a ajouté le médecin.

Le site web a publié en outre le rapport médical de Raissouni durant sa détention provisoire prouvant qu’elle n’a pas subi d’avortement. Certaines plateformes médiatiques ont parlé de falsification des résultats du rapport.

L’arrestation de Raissouni, une manœuvre politique

Des militants et des politiciens ont réagi à la nouvelle en lançant un hashtag demandant sa libération. Certains affirment qu’elle a été arrêtée pour ses articles, surtout qu’elle travaille pour Akhbar Al Yaoum et Alyaoum24, dont le propriétaire, Taoufik Bouachrine, a été condamné à 12 ans de prison pour traite d’êtres humains et agression sexuelle.

Parmi ces victimes figurent des journalistes qui travaillaient dans son institution.

Cependant, Bouachrine et ses sympathisants affirment qu’il a été persécuté à cause de ses articles et ses positions politiques anti-gouvernementales.

Plusieurs activistes ont exprimé leur solidarité avec Raissouni pour les souffrances qu’elle subit actuellement à cause de la diffamation et des atteintes à sa vie privée.

La Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l’homme (LMCDH) a critiqué les campagnes de diffamation visant le personnel d’Akhbar Al Yaoum et d’Alyaoum24, et a exigé de former un front national pour faire face aux violations qui ont été perpétrées contre les journalistes.

Dans un communiqué, la LMCDH a estimé que l’arrestation de Raissouni fait partie de cette campagne.

Ce soir,le Procureur général du Roi près le Tribunal de première instance de Rabat a déclaré que l’arrestation de l’intéressée n’a aucun lien avec son statut de journaliste ou le journal pour lequel elle travaille. Sa mise en examen fortuite est uniquement liée à des actes en relation avec l’avortement suite à la surveillance de la clinique dans laquelle elle s’est rendue pour laquellela police judiciaire avait reçue des informations sur la pratique récurrente d’actes illégaux d’avortement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024
Voir plus

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance

Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire