Accueil / Monde

Est-ce la fin du Brexit ? Les options de Boris après sa double défaite

Temps de lecture

Le divorce avec l’Union Européenne le 31 octobre est devenu impossible, après la double défaite de Boris Johnson face aux députés de la chambre commune. Quelles sont les options possibles qui se présentent après le fiasco du Brexit sans accord de Johnson ?

Boris Johnson a subi une double défaite à la Chambre des communes mercredi soir. Tout d’abord, les députés ont voté à une écrasante majorité en faveur d’un projet de loi visant à bloquer le Brexit sans accord, vuque pour le moment aucunaccord n’a été négocié ni conclu entrele Premier ministre et l’UE. Puis, après que Johnson a insisté sur la nécessité de tenir des élections générales, le projet de loi ayant  » paralysé  » ses négociations sur le Brexit, les députés ont également rejeté cette motion.

Johnson était certain que les députés se prononceraient en faveur d’une élection générale anticipée le 15 octobre, affirmant que le projet de loi – qui l’oblige à demander une prolongation du délai du Brexit si aucun accord n’a été conclu avant le 19 octobre – le rend incapable de négocier un accord avec l’UE

Il avait besoin des deux tiers des députés pour voter en faveur d’une élection éclair en vertu de la Loi sur les législatures à durée déterminée, mais le résultat n’a vu que 298 votes en faveur de la motion et 56 contre – 136 votes de moins que la majorité des deux tiers dont il avait besoin.

Aujourd’hui, la Chambre des Lords a porté un nouveau coup au Premier ministre en s’engageant à adopter le projet de loi avant le vendredi après-midi (6 septembre).

Avec des obstacles à chaque tournant, voici les trois manœuvres possibles que Boris Johnson pourrait maintenant envisager :

1. Le gouvernement refuse de donner le consentement royalau projet de loi

Le consentement royala lieu lorsque la Reine accepte officiellement de transformer en loi un projet de loi qui a été adopté par les deux chambres du Parlement – la Chambre des communes et la Chambre des lords.

Le gouvernement ne peut pas catégoriquement refuser de le faire, mais il peut tenir jusqu’après la prorogation la semaine prochaine, après laquelle tous les projets de loi sans consentement royal sont rejetés.

Toutefois, cette mesure inciterait presque certainement les députés rebelles à chercher de nouveaux moyens de contourner le Premier ministre, ce qui serait du jamais vu sur le plan constitutionnel.

2. Le gouvernement cherche à obtenir des élections générales sans la majorité des deux tiers

Il y a une possibilité, quoique compliquée, pour le gouvernement de tenir des élections générales même si la motion ne recueille pas les 424 voix dont il a besoin.

Le Premier ministre peut proposer un projet de loi d’une seule ligne sur le modèle du projet « nonobstant les dispositions de la Loi sur les parlements à durée déterminée, et il y aura une élection générale le 15 octobre », qui ne nécessitera qu’une majorité simple pour être adoptée.

Mais dans un scénario où les travaillistes s’opposent au plan d’électionanticipéede Johnson, il est possible que le gouvernement ait du mal à y parvenir.

De plus, il faudrait qu’il reçoive un consentement royal avant la prorogation, lundi prochain, par l’entremise des Lords.

Le Premier ministre serait alors probablement forcé de prendre la décision embarrassante d’annuler la prorogation du Parlement qu’il a demandée à la Reine la semaine dernière.

3. Le gouvernement organise un autre référendum

Si le projet de loi de prorogation est adopté, mais qu’une élection générale est impossible, Johnson sera bloqué.

En vertu de la loi, il sera contraint de demander une prolongation du délai de négociation de l’article 50 à la fin d’octobre s’il n’a pas d’abord obtenu un accord, allant à l’encontre de toutes ses promesses.

L’une des options qui s’offrent à lui est d’accepter que le référendum est le seul choix qui lui reste, puisque toutes ses tactiques ont été déjouées par le Parlement.

Cependant, le temps qu’il faudra pour élaborer une législation pour la tenue d’un référendum, puis pour l’organiser, retardera le Brexit bien au-delà du 31 octobre, et peut-être même jusqu’au 31 janvier, date proposée par les députés rebelles.

Alors, il serait peut-être plus judicieux pour Johnson d’admettre sa défaite et de se préparer à un départ le 31 janvier avec un accord qui conviendrait à toutes les parties concernées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

États-Unis : Google face au démantèlement

Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024
Voir plus

Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation

Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.

Khadija Shaqi - 3 février 2023

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Qatar : les petites mains de l’émirat

Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient

Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.

Mbaye Gueye - 5 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire