Accueil / Société

Adil Miloudi appelle à la violence conjugale sur une chaîne nationale

Temps de lecture

Au cours de ces dernières années, le Maroc a fait de grands progrès dans la création d’un cadre juridique pour la protection des droits des femmes. Ces changements incluent la ratification de la CEDAW (Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes) en 1993, la réforme de la Moudawwana en 2004, les changements constitutionnels pour l’égalité des sexes en 2011, etc.

Bien que les femmes jouissent de plus de droits sur le plan juridique, il n’y a eu que des progrès mineurs dans leurs vies quotidiennes. Les raisons sont la résistance active au changement, le manque de sensibilisation et les attitudes patriarcales discriminatoires propagés dans le pays.

Après les propos misogynes et sexistes d’Adil El Omari, un journaliste de Radio Mars qui s’est permis de suggérer à une auditrice de « s’occuper de sa cuisine, regarder les émissions de Choumicha et s’éloigner du foot et de l’équipe nationale », c’est au tour d’Adil Miloudi d’attaquer la femme marocaine.

Invité sur le plateau de l’émission « Kotbi tonight » sur Chada TV, en compagnie de l’acteur français Sami Naciri, il a appelé ouvertement à la violence conjugale. La vidéo, qui date du mois d’avril, vient de refaire surface sur les réseaux sociaux.

« Un homme qui ne frappe pas sa femme n’est pas un homme », a-t-il déclaré.

« Un jour j’ai tabassé ma femme en Espagne, ils m’ont mis en garde à vue avant de me relâcher. Au Maroc ces choses-là sont tout à fait normales… Tout homme doit prendre soin de sa femme : la frapper, la tuer… Ce sont ses affaires ».

Rappelons qu’en mai dernier, le ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social, Bassima Hakkaoui, a fait part de données montrant que la violence à l’égard des femmes est toujours répandue.

Les résultats de l’enquête montrent que les taux de violence à l’égard des femmes s’établissent à 54,4 % à l’échelle nationale, et que93,4 % des victimes de violences sexuelles ne signalent pas leur détresse aux autorités.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire