Accueil / Société

France : vers la lutte contre les perturbateurs endocriniens

Temps de lecture

Cette semaine, l’agence Santé publique France a publié les résultats d’une étude qui a révélé que des « polluants du quotidien », des substances perturbantes du système endocrinien, telles que certains bisphénols et phtalates, ont été retrouvés chez 3 600 personnes testées.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, et la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, ont présenté la deuxième « stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens ».

Publié cette semaine, le plan définit trois domaines prioritaires pour réduire l’exposition aux produits chimiques entre 2019 et 2022. Il s’inscrit dans la continuité de la stratégie de 2014, jugée inadéquate par les critiques.

Le plan consistera à créer une liste de perturbateurs endocriniens à partager entre les États membres de l’UE et la Commission européenne en 2020 et à organiser une campagne d’information publique afin de former et à informer les gens sur les risques liés à l’utilisation de certains produits chimiques.

En outre, le gouvernement organisera des cours de formation et lancera un site Web qui fournit des conseils pratiques aux femmes enceintes et aux parents sur la manière de limiter l’exposition des enfants.

Il comptera également des informations sur la contamination de l’environnement par les perturbateurs endocriniens sur son portail et organisera des évènements de sensibilisation publique, notamment des présentations dans les écoles.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

Société - Le ministère de la Santé lance la campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents

Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Texte intégral du discours royal

Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. 

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Offensive anti-drogue en 2024

Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024
Voir plus

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?

Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024

Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19

Chaima Aberni - 12 janvier 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire