Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré ce mercredi qu’il était déterminé à réprimer les attaques contre les étrangers qui ont menacé de semer le trouble au forum économique qui vise à stimuler le commerce intra-africain.
La police a arrêté des dizaines de personnes et confirmé plusieurs morts après les émeutes de Johannesburg et de la capitale Pretoria, lors desquelles des groupes de vagabonds ont attaqué des magasins appartenant principalement à des migrants venus du reste de l’Afrique.
Il est difficile de savoir ce qui a déclenché cette dernière vague de violence, mais les analystes affirment que les facteurs qui y ont contribué sont le chômage élevé et la frustration face aux possibilités économiques limitées.
La vague de troubles a ravivé les sombres souvenirs des anciennes attaques meurtrières perpétrées contre des étrangers et des relations diplomatiques tendues avec l’autre puissance économique de l’Afrique, le Nigeria.
« There can be no justification for any South African to attack people from other countries. » South Africa’s President Cyril Ramaphosa decries « wanton violence », after shops were plundered, cars burned and buildings torched in anti-foreigner attacks in Johannesburg. pic.twitter.com/thpJvVoCQa
— Al Jazeera English (@AJEnglish) September 3, 2019
Les entreprises sud-africaines MTN et Shoprite ont fermé des magasins au Nigeria mercredi après que leurs installations dans le pays aient été vandalisées.
D’autres pays africains du Ghana à l’Éthiopie en passant par les pays du bloc régional, et l’Union africaine ont exhorté Ramaphosa à prendre des mesures décisives. Des artistes et des citoyens ordinaires de tout le continent ont utilisé les réseaux sociaux pour exprimer leur colère, avec des menaces de représailles.
« Il n’est pas justifié de prendre des mesures contre les ressortissants d’autres pays et cela ne devrait jamais être permis dans notre beau pays. Nous devons mettre un terme à ces troubles», a déclaré ce mercredi Ramaphosa lors d’un événement qui s’est tenu en marge du sommet africain de trois jours du Forum économique mondial (FEM).
« L’Afrique du Sud doit être un pays où tout le monde se sent en sécurité, notamment les femmes et les ressortissants étrangers », a déclaré Ramaphosa, condamnant également les récents incidents où des femmes ont été tuées.
Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte
Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024France: le budget 2024 reconduit pour 2025
Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Canada : Trudeau face à une chute historique
Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023