Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Attaques xénophobes contre les migrants en Afrique du Sud

Attaques xénophobes contre les migrants en Afrique du Sud

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré ce mercredi qu’il était déterminé à réprimer les attaques contre les étrangers qui ont menacé de semer le trouble au forum économique qui vise à stimuler le commerce intra-africain.

La police a arrêté des dizaines de personnes et confirmé plusieurs morts après les émeutes de Johannesburg et de la capitale Pretoria, lors desquelles des groupes de vagabonds ont attaqué des magasins appartenant principalement à des migrants venus du reste de l’Afrique.

Il est difficile de savoir ce qui a déclenché cette dernière vague de violence, mais les analystes affirment que les facteurs qui y ont contribué sont le chômage élevé et la frustration face aux possibilités économiques limitées.

La vague de troubles a ravivé les sombres souvenirs des anciennes attaques meurtrières perpétrées contre des étrangers et des relations diplomatiques tendues avec l’autre puissance économique de l’Afrique, le Nigeria.

Les entreprises sud-africaines MTN et Shoprite ont fermé des magasins au Nigeria mercredi après que leurs installations dans le pays aient été vandalisées.

D’autres pays africains du Ghana à l’Éthiopie en passant par les pays du bloc régional, et l’Union africaine ont exhorté Ramaphosa à prendre des mesures décisives. Des artistes et des citoyens ordinaires de tout le continent ont utilisé les réseaux sociaux pour exprimer leur colère, avec des menaces de représailles.

« Il n’est pas justifié de prendre des mesures contre les ressortissants d’autres pays et cela ne devrait jamais être permis dans notre beau pays. Nous devons mettre un terme à ces troubles», a déclaré ce mercredi Ramaphosa lors d’un événement qui s’est tenu en marge du sommet africain de trois jours du Forum économique mondial (FEM).

« L’Afrique du Sud doit être un pays où tout le monde se sent en sécurité, notamment les femmes et les ressortissants étrangers », a déclaré Ramaphosa, condamnant également les récents incidents où des femmes ont été tuées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une décl…

Gaza : ruines et vies brisées

Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, faisant 26 m…

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien aux efforts de secours dan…

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveau…

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire