Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré ce mercredi qu’il était déterminé à réprimer les attaques contre les étrangers qui ont menacé de semer le trouble au forum économique qui vise à stimuler le commerce intra-africain.
La police a arrêté des dizaines de personnes et confirmé plusieurs morts après les émeutes de Johannesburg et de la capitale Pretoria, lors desquelles des groupes de vagabonds ont attaqué des magasins appartenant principalement à des migrants venus du reste de l’Afrique.
Il est difficile de savoir ce qui a déclenché cette dernière vague de violence, mais les analystes affirment que les facteurs qui y ont contribué sont le chômage élevé et la frustration face aux possibilités économiques limitées.
La vague de troubles a ravivé les sombres souvenirs des anciennes attaques meurtrières perpétrées contre des étrangers et des relations diplomatiques tendues avec l’autre puissance économique de l’Afrique, le Nigeria.
« There can be no justification for any South African to attack people from other countries. » South Africa’s President Cyril Ramaphosa decries « wanton violence », after shops were plundered, cars burned and buildings torched in anti-foreigner attacks in Johannesburg. pic.twitter.com/thpJvVoCQa
— Al Jazeera English (@AJEnglish) September 3, 2019
Les entreprises sud-africaines MTN et Shoprite ont fermé des magasins au Nigeria mercredi après que leurs installations dans le pays aient été vandalisées.
D’autres pays africains du Ghana à l’Éthiopie en passant par les pays du bloc régional, et l’Union africaine ont exhorté Ramaphosa à prendre des mesures décisives. Des artistes et des citoyens ordinaires de tout le continent ont utilisé les réseaux sociaux pour exprimer leur colère, avec des menaces de représailles.
« Il n’est pas justifié de prendre des mesures contre les ressortissants d’autres pays et cela ne devrait jamais être permis dans notre beau pays. Nous devons mettre un terme à ces troubles», a déclaré ce mercredi Ramaphosa lors d’un événement qui s’est tenu en marge du sommet africain de trois jours du Forum économique mondial (FEM).
« L’Afrique du Sud doit être un pays où tout le monde se sent en sécurité, notamment les femmes et les ressortissants étrangers », a déclaré Ramaphosa, condamnant également les récents incidents où des femmes ont été tuées.
La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024