Nouveau coup dur pour l’avionneur américain, qui ne cesse de s’enfoncer dans la pire crise industrielle de son histoire. Lors d’une réunion organisée en août, Boeing n’a pas été en mesure de répondre aux questions des régulateurs aériens de plusieurs pays sur les modifications apportées au système de contrôle de vol du737 MAX, ont indiqué mardi à l’AFP des sources proches du dossier.
« Nous avons pris part à cette réunion », a indiqué une porte-parole de l’ANAC, le régulateur aérien brésilien, par courriel. Le 737 Max, avion-vedette de Boeing, est cloué au sol dans le monde entier depuis mars dernier après deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes.
Le retour du 737 Max dans les airs cette année semble compromis
Une fois que Boeing a démontré qu’il n’avait pas les informations requises, les parties ont décidé de mettre fin à la rencontre et de se réunir prochainement à une date ultérieure. L’action Boeing a chuté de près de 3 % mardi, révèle le journal de Wall Street. Le quotidien a affirmé que Boeing avait refusé de fournir aux régulateurs les détails techniques des changements effectués sur le logiciel et que, par conséquent, il était plus que probable que le 737 MAX ne retourne pas dans le ciel cette année.
Contacté par l’AFP, Boeing a toutefois assuré maintenir son calendrier : « notre meilleure estimation reste un retour en service du MAX à partir du début du quatrième trimestre », autrement dit en octobre, a déclaré un porte-parole.
« La FAA suit une procédure approfondie, non un calendrier, pour le retour en service de transport des passagers du Boeing 737 MAX », a dit de son côté le régulateur américain.Fin juin, la FAA avait annoncé avoir décelé une faille liée à un microprocesseur du 737 MAX posant un « risque potentiel ».
Lors des tests sur simulateurs, les pilotes avaient eu du mal à reprendre rapidement le contrôle de l’avion après l’activation du système anti-décrochage MCAS, mis en cause dans l’accident de Lion Air du 29 octobre (189 morts) et d’Ethiopian Airlines du 10 mars (157 morts). Ce nouveau problème requiert une mise à jour du logiciel du système de contrôle de vol, et non un remplacement de pièces défaillantes, plus long et plus coûteux.
Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024