Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Boeing dans l’incapacité de répondre aux régulateurs sur le 737 Max

Boeing dans l’incapacité de répondre aux régulateurs sur le 737 Max

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Nouveau coup dur pour l’avionneur américain, qui ne cesse de s’enfoncer dans la pire crise industrielle de son histoire. Lors d’une réunion organisée en août, Boeing n’a pas été en mesure de répondre aux questions des régulateurs aériens de plusieurs pays sur les modifications apportées au système de contrôle de vol du737 MAX, ont indiqué mardi à l’AFP des sources proches du dossier.

« Nous avons pris part à cette réunion », a indiqué une porte-parole de l’ANAC, le régulateur aérien brésilien, par courriel. Le 737 Max, avion-vedette de Boeing, est cloué au sol dans le monde entier depuis mars dernier après deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes.

Le retour du 737 Max dans les airs cette année semble compromis

Une fois que Boeing a démontré qu’il n’avait pas les informations requises, les parties ont décidé de mettre fin à la rencontre et de se réunir prochainement à une date ultérieure. L’action Boeing a chuté de près de 3 % mardi, révèle le journal de Wall Street. Le quotidien a affirmé que Boeing avait refusé de fournir aux régulateurs les détails techniques des changements effectués sur le logiciel et que, par conséquent, il était plus que probable que le 737 MAX ne retourne pas dans le ciel cette année.

Contacté par l’AFP, Boeing a toutefois assuré maintenir son calendrier : « notre meilleure estimation reste un retour en service du MAX à partir du début du quatrième trimestre », autrement dit en octobre, a déclaré un porte-parole.

« La FAA suit une procédure approfondie, non un calendrier, pour le retour en service de transport des passagers du Boeing 737 MAX », a dit de son côté le régulateur américain.Fin juin, la FAA avait annoncé avoir décelé une faille liée à un microprocesseur du 737 MAX posant un « risque potentiel ».

Lors des tests sur simulateurs, les pilotes avaient eu du mal à reprendre rapidement le contrôle de l’avion après l’activation du système anti-décrochage MCAS, mis en cause dans l’accident de Lion Air du 29 octobre (189 morts) et d’Ethiopian Airlines du 10 mars (157 morts). Ce nouveau problème requiert une mise à jour du logiciel du système de contrôle de vol, et non un remplacement de pièces défaillantes, plus long et plus coûteux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Les frappes israéliennes menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, en Syrie, ont fait 68 morts, selon un nouveau bilan publ…

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations dans son administration, qui prendra ses fonctions à la fin du mois …

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Le gouvernement espagnol a récemment adopté une réforme majeure de la loi sur les étrangers, visant à simplifier et accélérer la régularisat…

Le G20 plaide pour la paix

Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban, face …

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution historique en faveur de la taxation des ultra-riches. Pro…

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration majeure sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée, eng…

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques dans le secteur bancaire ont été mises en lumière lors d'un side…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire