Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Coût élevé des fournitures
Si la rentrée scolaire est accueillie à bras ouverts par les directeurs d’école, elle est néanmoins généralement redoutée parles parents d’élèves pour les charges et lescoûts qu’elle implique. Selon Hespress FR, « un enfant coûte, en moyenne, entre 700 et 1000 dirhams dans le secteur public, alors que ce prix se place entre 1500 et 1600 dirhams pour le privé, si ce n’est plus». Ces montants sont multipliés par 2 où 3 au dépendamment du nombre d’enfants que compte chaque foyer. Forcément, quand la rentrée scolaire arrive après les vacances d’été, le ramadan et Aïd Al Adha, ça fait mal à la poche…
Une nouvelle année de tension
Comme en 2018, les enseignants contractuels ne sont pas prêts à abdiquer. Le 1er septembre, une marche a été organisée à Rabat par la coordination nationale des enseignants contractuels (CNPCC), en présence de syndicats et d’adhérents.
Lors de cette marche, des slogans ont été soulevés demandant au ministre de l’Éducation nationale Said Amzazi de respecter ses engagements, mais aussi d’abandonner la procédure contractuelle d’embauche.
De son côté, Said Amzazi a annoncé en mars dernier que «cette organisation qui se fait appeler coordination et décrète des arrêts de travail n’a aucune légitimité légale ou reconnaissance pour le faire», avant de se rétracter et dechercher un terrain d’entente avec ces derniers. Au moment de la rédaction de cet article, aucun compromis n’a été concédé parles deux parties. Les grèves des enseignant(e)s contractuels risquent de se multiplier et l’étudiant reste le grand perdant dans cette affaire.
Réformes de manuels en 2019
Des réformes devraient régir le cycle primaire cette année, plus précisément dans les classes du CE3 et du CE4. «Les manuels d’Arabes, de Français, de mathématiques et d’histoire Géo subiront des modifications durant cette année scolaire», déclare Fouad Chafiki, directeur des programmes au ministère de l’Éducation nationale dans une interview accordée à nos confrères du le360.
«Les nouveaux programmes prévoient le renforcement de la promotion de l’enseignement de l’arabe par l’application des principes de la lecture précoce en troisième et quatrième années de l’enseignement primaire. C’est une passerelle pédagogique naturelle qui garantit une progression harmonieuse et prudente de l’approche pédagogique adoptée», souligne Fouad Chafiki.
Au total, 26 manuels ont été révisés dans le nouveau programme des troisième et quatrième années, précise le ministère. À noter que le programme scolaire, la répartition du contrôle continu et des examens, ainsi que la répartition des examens de compétence professionnelle et le calendrier des vacances scolaires sont disponibles sur le site web du ministère (www.men.gov.ma).
Temps de lecture : 3 minutes
RGPH 2024 : ce que les enquêteurs vont vous demander !Dix ans après le recensement de 2014, les Marocains participent à la septième édition. Celle-ci a débuté dimanche dernier. Alors que cette o… |
Crise climatique : quelle influence sur la migration?Ils sont nombreux les présidents et chefs de gouvernement à fermer les yeux pour des besoins électoralistes sur la fameuse question du chang… |