Coût élevé des fournitures
Si la rentrée scolaire est accueillie à bras ouverts par les directeurs d’école, elle est néanmoins généralement redoutée parles parents d’élèves pour les charges et lescoûts qu’elle implique. Selon Hespress FR, « un enfant coûte, en moyenne, entre 700 et 1000 dirhams dans le secteur public, alors que ce prix se place entre 1500 et 1600 dirhams pour le privé, si ce n’est plus». Ces montants sont multipliés par 2 où 3 au dépendamment du nombre d’enfants que compte chaque foyer. Forcément, quand la rentrée scolaire arrive après les vacances d’été, le ramadan et Aïd Al Adha, ça fait mal à la poche…
Une nouvelle année de tension
Comme en 2018, les enseignants contractuels ne sont pas prêts à abdiquer. Le 1er septembre, une marche a été organisée à Rabat par la coordination nationale des enseignants contractuels (CNPCC), en présence de syndicats et d’adhérents.
Lors de cette marche, des slogans ont été soulevés demandant au ministre de l’Éducation nationale Said Amzazi de respecter ses engagements, mais aussi d’abandonner la procédure contractuelle d’embauche.
De son côté, Said Amzazi a annoncé en mars dernier que «cette organisation qui se fait appeler coordination et décrète des arrêts de travail n’a aucune légitimité légale ou reconnaissance pour le faire», avant de se rétracter et dechercher un terrain d’entente avec ces derniers. Au moment de la rédaction de cet article, aucun compromis n’a été concédé parles deux parties. Les grèves des enseignant(e)s contractuels risquent de se multiplier et l’étudiant reste le grand perdant dans cette affaire.
Réformes de manuels en 2019
Des réformes devraient régir le cycle primaire cette année, plus précisément dans les classes du CE3 et du CE4. «Les manuels d’Arabes, de Français, de mathématiques et d’histoire Géo subiront des modifications durant cette année scolaire», déclare Fouad Chafiki, directeur des programmes au ministère de l’Éducation nationale dans une interview accordée à nos confrères du le360.
«Les nouveaux programmes prévoient le renforcement de la promotion de l’enseignement de l’arabe par l’application des principes de la lecture précoce en troisième et quatrième années de l’enseignement primaire. C’est une passerelle pédagogique naturelle qui garantit une progression harmonieuse et prudente de l’approche pédagogique adoptée», souligne Fouad Chafiki.
Au total, 26 manuels ont été révisés dans le nouveau programme des troisième et quatrième années, précise le ministère. À noter que le programme scolaire, la répartition du contrôle continu et des examens, ainsi que la répartition des examens de compétence professionnelle et le calendrier des vacances scolaires sont disponibles sur le site web du ministère (www.men.gov.ma).
Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022