Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Soudan : nomination de 14 membres du gouvernement

Soudan : nomination de 14 membres du gouvernement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Premier ministre du Soudan a nommé 14 personnes pour rejoindre son cabinet, dans le cadre d’une mesure historique qui traduit la concrétisation de l’accord de partage de pouvoir signé le mois dernier.

En août, le Soudan a réalisé un progrès décisif quand les civils, unis sous la bannière du groupement Forces pour la liberté et le Changement, et le Conseil militaire de transition ont conclu un accord de partage de pouvoir, après plusieurs mois de manifestations sanglantes qui réclamaient la création d’un régime civil, suite au reversement d’Omar Al-Bachir par l’armée au début du mois d’avril dernier.

Le Premier ministre Abdalla Hamdok, désigné pour présider le gouvernement de coalition, a nommé ce mercredi les chefs des ministères des affaires étrangères, des finances et de la défense.

Asmaa Abdallah, a été nommée ministre des Affaires étrangères. Elle sera la première femme du Soudan à occuper ce poste.

Ibrahim Elbadawi, membre de la direction de la Banque mondiale, dirigera le ministère des Finances.

Le général Jamal Aldin Omar sera en charge du ministère de la Défense du pays tandis qu’Adel Ibrahim s’occupera du portefeuille de l’énergie et des mines.

Hamdok révélera le reste des membres de son cabinet dans les deux jours qui viennent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Les frappes israéliennes menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, en Syrie, ont fait 68 morts, selon un nouveau bilan publ…

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations dans son administration, qui prendra ses fonctions à la fin du mois …

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Le gouvernement espagnol a récemment adopté une réforme majeure de la loi sur les étrangers, visant à simplifier et accélérer la régularisat…

Le G20 plaide pour la paix

Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban, face …

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution historique en faveur de la taxation des ultra-riches. Pro…

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration majeure sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée, eng…

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques dans le secteur bancaire ont été mises en lumière lors d'un side…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire