Le projet de loi controversé sur l’extradition qui a déclenché des mois de protestations à Hong Kong sera entièrement retiré, a annoncé ce mercredi la directrice générale du territoire, cédant ainsi à une des principales revendications des manifestants.
Carrie Lam a annoncé à la télévision que le projet de loi sera abrogé, mais n’a accordé aucune autre concession.
Son annonce fait suite aux violentes manifestations du quartier commerçant de Mong Kok qui durent depuis deux jours, où la police a tiré des gaz lacrymogènes et des sacs d’haricots pendant que les militants lançaient des briquets, des bouteilles et des œufs. Aucun policier n’a été blessé, mais un manifestant a été transporté à l’hôpital avec de graves blessures, ont déclaré de hauts responsables de la police lors d’une conférence de presse ce mercredi.
Les manifestations qui ont plongé l’ancienne colonie britannique dans une crise politique ont commencé en juin, en réponse au projet de loi proposé qui faisait craindre que les droits historiques des 7 millions d’habitants de Hong Kong ne soient érodés sous le régime de Pékin, car il autorisait le renvoi en Chine des suspects criminels.
Hong Kong est devenue une région administrative de la Chine en 1997. Contrairement à ceux qui vivent sur le continent, les habitants du territoire peuvent surfer librement sur Internet et participer à des manifestations publiques.
Mais au cours des dernières semaines, les manifestations sont passées de la revendication du retrait du projet de loi sur l’extradition à quatre autres réclamations : la révocation du mot « émeute » utilisé par les autorités pour décrire la manifestation, la libération de tous ceux qui ont été arrêtés, une enquête sur les allégations de brutalité policière et le droit au suffrage universel du président exécutif et du conseil législatif.
Beaucoup ont également appelé à la démission de Lam pendant les manifestations.
Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023