Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le régime alimentaire malsain d’un adolescent conduit à sa cécité

Le régime alimentaire malsain d’un adolescent conduit à sa cécité

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une nouvelle étude de cas met en évidence un effet secondaire grave de la mauvaise alimentation : la cécité. Dans The Annals of Internal Medicine, un groupe de chercheurs de l’Université de Bristol au Royaume-Uni rapporte le cas inhabituel d’un adolescent dont le régime alimentaire malsain a entraîné de graves lésions du nerf optique et une perte de vision.

Temps de lecture : 2 minutes

À l’âge de 14 ans, le garçon a signalé sa fatigue à son médecin qui lui a assuré qu’il n’avait qu’une carence en vitamine B12, également appelée cobalamine, une vitamine hydrosoluble essentielle au fonctionnement normal du cerveau, du système nerveux etde la régénération du sang. Il n’a donc reçu que des injections de cette vitamine ainsi que des conseils nutritionnels.

L’année suivante, il a commencé à avoir des problèmes d’audition et de vision, mais les médecins ont été incapables d’identifier la cause.

Après deux ans de détérioration de la vue, le garçon a été référé à un neuro-ophtalmologiste. Les médecins ont trouvé des signes de carence persistante en vitamine B12, ainsi que d’autres carences nutritionnelles, et, après avoir interrogé le garçon sur son régime alimentaire, ils ont découvertque « depuis l’école primaire, il ne mangeait pas certains aliments élémentaires ».

Selon le rapport, il se nourrissait principalement de frites, de Pringles, de pain blanc, de jambon et de saucisses.

Les auteurs ont émis l’hypothèse que le régime alimentaire extrêmement limité du garçon a provoqué des carences en vitamines B et en cuivre, devenues suffisamment graves pour conduire à des lésions nerveuses et à une perte de vision.

Les cas de perte de vision purement liés au régime alimentaire sont rares, en particulier chez un patient aussi jeune, en bonne santé et vivant dans un pays riche.

Toutefois, la perte de vision liée au régime alimentaire est assez fréquente chez les populations où la pauvreté et l’insécurité alimentaire sont largement répandues.

Lorsque cela se produit chez les habitants des pays développés, il est généralement lié à une incapacité à absorber certains nutriments, ou associé à la consommation d’alcool ou de tabac.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tanger : arrestation d’un criminel portugais recherché par Interpol

La police judiciaire de Tanger a arrêté dimanche soir un citoyen portugais de 33 ans recherché à l’international par les autorités portugais…

Rabat, récompensée par le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024

La ville de Rabat a été unanimement désignée pour recevoir le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024 lors de la Journée mondiale de l’habitat à Que…

Mpox : le nouveau kit de diagnostic du virus prêt à être commercialisé au Maroc et en Afrique

La fondation MAScIR relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a annoncé, lundi, que le nouveau kit de diagnostic "UM6P-MAScI…

Bientôt une autoroute entre Tanger et Tétouan-Fnideq

Le ministère de l’Équipement relance un projet important pour la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma : le raccordement de l’autoroute de Tan…

LGV Kénitra-Marrakech : vers le désenclavement du Maroc

Plusieurs appels d’offres relatifs au projet de ligne à grande vitesse entre Kénitra-Marrakech ont été lancés successivement. En effet, cett…

Salon du cheval : 200.000 visiteurs pour la 15e édition

La 15ᵉ édition du Salon du cheval d'El Jadida, organisée du 1ᵉʳ au 6 octobre, a accueilli près de 200.000 visiteurs, selon le commissaire du…

Averses orageuses, grêle et rafales ce dimanche dans plusieurs provinces

Des orages localement intenses, accompagnés de grêle et de rafales, sont attendus dimanche dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la…

Le douar : entre héritage socioculturel et défis institutionnels

L’initiative citoyenne OTED organise le jeudi 10 octobre 2024 une nouvelle édition de Parlons Territoires, sous la forme d'un webinaire, int…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire