Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le régime alimentaire malsain d’un adolescent conduit à sa cécité

Le régime alimentaire malsain d’un adolescent conduit à sa cécité

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une nouvelle étude de cas met en évidence un effet secondaire grave de la mauvaise alimentation : la cécité. Dans The Annals of Internal Medicine, un groupe de chercheurs de l’Université de Bristol au Royaume-Uni rapporte le cas inhabituel d’un adolescent dont le régime alimentaire malsain a entraîné de graves lésions du nerf optique et une perte de vision.

Temps de lecture : 2 minutes

À l’âge de 14 ans, le garçon a signalé sa fatigue à son médecin qui lui a assuré qu’il n’avait qu’une carence en vitamine B12, également appelée cobalamine, une vitamine hydrosoluble essentielle au fonctionnement normal du cerveau, du système nerveux etde la régénération du sang. Il n’a donc reçu que des injections de cette vitamine ainsi que des conseils nutritionnels.

L’année suivante, il a commencé à avoir des problèmes d’audition et de vision, mais les médecins ont été incapables d’identifier la cause.

Après deux ans de détérioration de la vue, le garçon a été référé à un neuro-ophtalmologiste. Les médecins ont trouvé des signes de carence persistante en vitamine B12, ainsi que d’autres carences nutritionnelles, et, après avoir interrogé le garçon sur son régime alimentaire, ils ont découvertque « depuis l’école primaire, il ne mangeait pas certains aliments élémentaires ».

Selon le rapport, il se nourrissait principalement de frites, de Pringles, de pain blanc, de jambon et de saucisses.

Les auteurs ont émis l’hypothèse que le régime alimentaire extrêmement limité du garçon a provoqué des carences en vitamines B et en cuivre, devenues suffisamment graves pour conduire à des lésions nerveuses et à une perte de vision.

Les cas de perte de vision purement liés au régime alimentaire sont rares, en particulier chez un patient aussi jeune, en bonne santé et vivant dans un pays riche.

Toutefois, la perte de vision liée au régime alimentaire est assez fréquente chez les populations où la pauvreté et l’insécurité alimentaire sont largement répandues.

Lorsque cela se produit chez les habitants des pays développés, il est généralement lié à une incapacité à absorber certains nutriments, ou associé à la consommation d’alcool ou de tabac.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Éducation : les enseignants de la «cellule 10» préparent une grève nationale

La montée de la tension est palpable alors que le premier anniversaire du mouvement de protestation des professionnels de l'éducation approc…

Alerte météo : averses orageuses et rafales attendues ce mardi

Des averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales sont attendues ce mardi dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direc…

Justice : le statut fondamental des greffiers tarde à voir le jour

Depuis plusieurs mois, l’appareil judiciaire marocain fait face à de nombreuses perturbations à cause d’une série de grèves menées par le tr…

Rabat : 44 étudiants de l’INPT touchés par une intoxication alimentaire

Un dimanche troublé à l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) de Rabat : 44 étudiants ont été pris de malaises suite à u…

Décès de Belaïd Bouimid, grand nom du journalisme sportif et de la caricature

Belaïd Bouimid, journaliste et caricaturiste de renom, s’est éteint lundi soir à l’âge de 73 ans, après une longue bataille contre la maladi…

Casablanca : les lignes T3 et T4 du tramway, désormais opérationnelles

Ce lundi, Casablanca a franchi une nouvelle étape dans le développement de son réseau de transport urbain avec le lancement des lignes T3 et…

Autocar emporté par les crues à Oued Tata : 10 morts et 7 disparus

10 personnes ont tragiquement perdu la vie, 13 ont été secourues, et 7 sont toujours portées disparues après l’accident d’un autocar emporté…

Oulémas africains : 5e concours de la Fondation Mohammed VI

Le secrétariat général de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains organise, du 27 au 29 septembre à Fès, la finale de la cinquième éd…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire