Johnson a déclaré qu’il chercherait à obtenir des élections générales anticipées si les députés votent à nouveau contre lui, aggravant ainsi la crise politique qui menace de s’abattre sur le pays le 31 octobre prochain.
Le Premier ministre a promis de retirer la Grande-Bretagne de l’UE le 31 octobre, avec ou sans accord de divorce avec Bruxelles, trois ans après le vote référendaire pour quitter l’Union européenne.
Mais ses opposants craignent qu’un Brexit sans un accord aura des conséquences économiques désastreuses et veulent l’éviter à tout prix.
Témoignant de la détermination du gouvernement, le ministre des Finances Sajid Javid va dévoiler ce mercredi un autre financement de 2 milliards £ (2,2 milliards euros) pour faire face au Brexit, notamment pour de nouvelles infrastructures portuaires.
Johnson perd le contrôle
Mais le gouvernement conservateur de Johnson est en désarroi.
Il a perdu sa majorité ouvrière au Parlement mardi, après qu’un de ses députés a basculé vers le camp des libéraux démocrates anti-Brexit et, quelques heures plus tard, il a expulsé 21 députés du parti pour avoir voté contre le gouvernement.
« L’humiliation de Johnson alors que les rebelles conservateurs se retournent contre lui», peut-on lire à la une du journal de gauche Guardian, tandis que The Independent écrit: «Johnson perd le contrôle».
Mais le Daily Express, fortement eurosceptique, a déclaré que les députés rebelles avaient voté « pour trahir le Brexit » et a qualifié le vote de mardi « d’autre jour honteux dans notre prétendue démocratie ».
Parmi les rebelles figuraient des personnalités du Parti conservateur comme Ken Clarke, le député qui a servi le plus longtemps au Parlement, et Nicholas Soames, le petit-fils de Winston Churchill.
Ils se sont joints aux législateurs de l’opposition pour porter un premier coup à la stratégie inflexible de Johnson pour le Brexit.
Cela a ouvert la voie à un vote ce mercredi sur une loi qui obligerait Johnson à retarder le Brexit de trois mois s’il ne parvient pas à un accord avec l’UE avant le 19 octobre.
Les députés doivent terminer le vote de la loi vers 1800 GMT.
Après une longue et chaude session parlementaire, Johnson a déclaré que le projet de loi compromettrait ses futures négociations avec Bruxelles sur un nouvel accord de divorce et causerait « plus de tergiversations, plus de retards et plus de confusion ».
Mais les détracteurs deJohnson disent que son affirmation selon laquelle il veut un nouvel accord avec Bruxelles est une imposture et l’UE a déclaré que la Grande-Bretagne n’a pas encore présenté « de propositions concrètes ».
« Je ne veux pas d’élections, mais si les députés votent demain pour mettre fin aux négociations et retardent inutilement le Brexit, peut-être pour de nombreuses années, ce sera alors le seul moyen de résoudre ce problème, » a déclaré Johnson hier, mardi 3 septembre 2019.
« N’acceptez aucune offre d’accord »
Aides a déjà dit que tout scrutin aurait lieu avant le sommet européen crucial des 17 et 18 octobre prochains.
En vertu de la loi électorale britannique, une majorité parlementaire de deux tiers est requise pour organiser une élection anticipée, ce qui signifie que le principal parti travailliste de l’opposition doit la soutenir.
Le chef syndical Jeremy Corbyn a déclaré mardi qu’il était en faveur du déclenchement de nouvelles élections, mais seulement après l’adoption de la loi « afin de ne retirer aucune offre d’accord de la table ».
La décision de prolonger ou non l’échéance du 31 octobre doit être prise à l’unanimité par les 28 dirigeants européens.
Johnson a provoqué la colère des parlementaires la semaine dernière avec sa décision de réduire considérablement le nombre de jours dont disposeront les députés pour se réunir avant l’échéance du Brexit, ce qui a été perçu comme une mesure visant à freiner ses opposants.
Un juge doit prononcer son verdict plus tard dans la journée de mercredi sur l’une des trois contestations judiciaires en cours.
Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024