Le 2 septembre, les accusés ont réfuté les allégations devant le tribunal de Rabat, selon AlYaoum24. Le gynécologue aurait affirmé que Raissouni avait eu une hémorragie nécessitant une intervention chirurgicale immédiate.
« Nous n’avons effectué aucun avortement. J’ai fait une intervention urgente », a-t-il déclaré.
Raissouni a déclaré à la cour qu’elle avait épousé son fiancé, un professeur d’université de nationalité soudanaise, lors d’une cérémonie religieuse et qu’elle attendait des documents de l’ambassade du Soudan pour officialiser l’union qui devrait avoir lieu dans deux semaines.
Elle a également affirmé que six policiers habillés en civil l’ont encerclé pour lui demander si elle venait de quitter le bureau du gynécologue, l’accusant d’avoir subi un avortement. « Ils m’ont ensuite traîné dans le bureau du médecin », explique le journaliste.
« Le dossier ne contient aucune preuve matérielle concrète de l’accusation d’avortement », selon AlYaoum24. En effet, l’enquête médicale effectuée à l’hôpital Souissi de Rabat sur la journaliste en détention prouve qu’elle n’a subi aucun avortement.
Les accusés resteront en détention jusqu’à la deuxième audience, qui aura lieu le 9 septembre.
Le SNPM, syndicat national de la presse marocaine, a publié un communiqué au sujet de l’affaire de Hajar Raissouni.
« Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) suit avec un vif intérêt l’affaire de l’arrestation de notre consœur la journaliste Hajar Raissouni… Le bureau condamne la campagne de diffamation malveillante et contraire à l’éthique menée contre notre consœur par certains médias, qui ont choisi de ne pas respecter les principes d’éthique professionnelle dans le traitement de ce dossier… En attendant la disponibilité de plus de données, le bureau exécutif du SNPM marocaina décidé de charger un avocat d’examiner le contenu du dossier et de l’étudier pour préparer un rapport sur le sujet, et pour suivre tous les développements qui s’y rapportent afin de traiter ce cas avec la responsabilité et le souci de fournir toutes les garanties et conditions d’un procès équitable».
Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024