Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Droits de douane des USA : la Chine dépose une plainte à l’OMC

Droits de douane des USA : la Chine dépose une plainte à l’OMC

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Chine a annoncé lundi qu’elle avait déposé une plainte à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), en réaction à l’entrée en vigueur dimanche aux États-Unis de nouveaux droits de douane sur des produits chinois représentant des milliards de dollars d’importations annuelles, rapporte l’AFP.

« Ces taxes américaines enfreignent gravement le consensus auquel étaient parvenus les chefs d’État de nos deux pays à Osaka » (Japon) fin juin pendant le sommet du G20, marqué par l’annonce d’une trêve dans la guerre commerciale bilatérale, a indiqué le ministère chinois du Commerce.

« La Chine est très mécontente et résolument opposée à cela. Conformément aux règles de l’OMC, elle protégera fermement ses droits et intérêts légitimes », a-t-il souligné dans un communiqué publié sur son site internet.

Le ministère a précisé que la plainte a été déposée dans le cadre de l’organe de règlement des différends de l’OMC, l’ORD.

La Chine et les États-Unis sont engagés depuis plus d’un an dans un bras de fer commercial qui s’est traduit par l’imposition réciproque de droits de douane punitifs sur plus de 360 milliards de dollars d’échanges annuels.

Au sommet du G20 d’Osaka fin juin, les présidents américains Donald Trump et chinois Xi Jinping étaient convenus de relancer les négociations commerciales.

Mais la trêve a fait long feu. Le 1er août, Donald Trump annonce des droits de douane supplémentaires de 10 % sur les 300 milliards de dollars d’importations chinoises jusque-là épargnées, à compter du 1er septembre.

Le 23 août, Pékin annonce des représailles tarifaires portant sur 75 milliards de dollars de produits américains et sur les voitures.

En réaction, l’administration américaine décide de porter à 15 % les droits de douane supplémentaires annoncés le 1er août.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Baromètre de l’industrie : un chiffre d’affaires record de 801 MMDH atteint en 2022

À Rabat, le 27 mars, le ministère de l’Industrie et du Commerce a levé le voile sur le dernier baromètre de l’industrie, un indicateur résul…

OCP : des performances robustes en 2023 malgré les défis du marché

Le groupe OCP a annoncé aujourd'hui ses performances financières pour le quatrième trimestre et l'année entière se terminant en décembre 202…

Dialogue social : SMIG, SMAG et travailleurs au cœur de la discussion avec l’UGTM

Ce mercredi 27 mars 2024 à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a poursuivi les rencontres dans le cadre du nouveau round de dia…

Le ministère de la Transition énergétique et l’UM6P s’engagent pour l’innovation verte

Ce mercredi à Salé, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) o…

Secteur privé, croissance inclusive et transition verte : la stratégie pays de la BERD pour le Maroc

Le conseil d'administration de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé, mercredi, avoir approuvé sa…

Infrastructures gazières : signature d’un protocole d’accord relatif à la coordination des pouvoirs publics

Mardi à Rabat, la signature d'un accord essentiel a posé les jalons de l'ambitieux projet de développement d'infrastructures gazières durabl…

Tanger Med entre dans le top 20 mondial des ports à conteneurs

Le port de Tanger Med a intégré le prestigieux top 20 des ports à conteneurs. Selon le dernier classement publié par la société d’analyse ma…

AMMC : « le Maroc a besoin d’investissement pour soutenir son développement »

La Présidente de l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), Nezha Hayat, estime que les ambitions pour le développement socio-écono…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire