Accueil / Monde

Inde : 2 millions de musulmans déchus de leur nationalité

Temps de lecture

L’État d’Assam, au nord-est de l’Inde, a exclu près de deux millions de personnes de son registre de citoyenneté. Une première étape franchie par le gouvernement nationaliste pour se débarrasser des « étrangers exfiltrés », rapporte l’AFP.

Des habitants de l’État d’Assam, au nord-est de l’Inde,risquent la déportation. Près de deux millions d’entre eux se sont en effet vu exclure des registres de l’état civil indien,ont annoncé, samedi 31août, les autorités de l’État.

Au total 31,1 millions d’habitants de l’Assam ont été inscrits au Registre national des citoyens (NRC), créé à l’initiative du gouvernement nationaliste hindou, et 1,9million d’autres n’y ont pas été inclus, selon un communiqué officiel. La sécurité avait été fortement renforcée à l’Assam par crainte de débordements lors de la publication de cette liste.

Depuis des décennies, les habitants de cette région demandent des mesures plus strictes face à l’immigration importante de population venant du Bangladesh. Les tensions provoquent des éruptions de violence sporadiques, comme celles de 1983 où 2 000 personnes ont été exécutées en une seule journée.

Pour être considéré comme Indien, chaque citoyen doit pouvoir démontrer que lui ou ses ancêtres habitaient l’Inde avant 1971. Un exercice particulièrement difficile dans cette région pauvre où beaucoup sont illettrés et n’ont pas de documents. En janvier, les députés ont voté une loi accordant la citoyenneté indienne aux personnes arrivées du Bangladesh, du Pakistan ou d’Afghanistan depuis au moins six ans — à condition qu’ils ne soient pas musulmans.

Les personnes exclues du registre ont désormais 120 jours pour prouver leur citoyenneté devant des centaines de juridictions connues sous le nom de tribunaux pour étrangers. Si ces tribunaux les considèrent comme des immigrés clandestins, elles auront encore la possibilité de faire appel devant des juridictions supérieures.

Les autorités de l’État d’Assam ont reconnu qu’elles ne savaient pas ce qu’il adviendrait des personnes définitivement privées de citoyenneté, qui risquent de venir apatrides et donc expulsées du territoire national. Le Bangladesh a déjà averti qu’il ne les accepterait pas sur son territoire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)

Afrique, Monde, Société -  La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer

Monde - Un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérivé dans les eaux de la mer d'Okhotsk, en Extrême-Orient russe.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Escalade meurtrière à Gaza et au Liban

Monde - La situation au Proche-Orient continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes sur le Liban et Gaza

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre

Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.

Mbaye Gueye - 14 octobre 2024
Voir plus

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire