Accueil / Monde

Inde : 2 millions de musulmans déchus de leur nationalité

Temps de lecture

L’État d’Assam, au nord-est de l’Inde, a exclu près de deux millions de personnes de son registre de citoyenneté. Une première étape franchie par le gouvernement nationaliste pour se débarrasser des « étrangers exfiltrés », rapporte l’AFP.

Des habitants de l’État d’Assam, au nord-est de l’Inde,risquent la déportation. Près de deux millions d’entre eux se sont en effet vu exclure des registres de l’état civil indien,ont annoncé, samedi 31août, les autorités de l’État.

Au total 31,1 millions d’habitants de l’Assam ont été inscrits au Registre national des citoyens (NRC), créé à l’initiative du gouvernement nationaliste hindou, et 1,9million d’autres n’y ont pas été inclus, selon un communiqué officiel. La sécurité avait été fortement renforcée à l’Assam par crainte de débordements lors de la publication de cette liste.

Depuis des décennies, les habitants de cette région demandent des mesures plus strictes face à l’immigration importante de population venant du Bangladesh. Les tensions provoquent des éruptions de violence sporadiques, comme celles de 1983 où 2 000 personnes ont été exécutées en une seule journée.

Pour être considéré comme Indien, chaque citoyen doit pouvoir démontrer que lui ou ses ancêtres habitaient l’Inde avant 1971. Un exercice particulièrement difficile dans cette région pauvre où beaucoup sont illettrés et n’ont pas de documents. En janvier, les députés ont voté une loi accordant la citoyenneté indienne aux personnes arrivées du Bangladesh, du Pakistan ou d’Afghanistan depuis au moins six ans — à condition qu’ils ne soient pas musulmans.

Les personnes exclues du registre ont désormais 120 jours pour prouver leur citoyenneté devant des centaines de juridictions connues sous le nom de tribunaux pour étrangers. Si ces tribunaux les considèrent comme des immigrés clandestins, elles auront encore la possibilité de faire appel devant des juridictions supérieures.

Les autorités de l’État d’Assam ont reconnu qu’elles ne savaient pas ce qu’il adviendrait des personnes définitivement privées de citoyenneté, qui risquent de venir apatrides et donc expulsées du territoire national. Le Bangladesh a déjà averti qu’il ne les accepterait pas sur son territoire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Harris et Trump presque à égalité à une semaine des élections

Monde - Kamala Harris et Donald Trump sont au coude-à-coude, selon une analyse des derniers sondages du New York Times.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Iran : Israël annonce avoir frappé des installations de fabrication de missiles.

Monde - En réponse, Téhéran a minimisé l'impact des attaques, évoquant des « dégâts limités ».

Farah Nadifi - 26 octobre 2024

Le nord de Gaza dans ses «heures les plus sombres»

Monde - La situation à Gaza continue de se détériorer, avec des conséquences tragiques sur la population.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

Économie mondiale : le FMI appelle à un atterrissage en douceur

Monde -Lla directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a souligné la nécessité de mesures concrètes pour assurer un « atterrissage en douceur » de l'économie mondiale.

Farah Nadifi - 24 octobre 2024

Le Maroc participe à la conférence internationale de soutien au Liban

Monde - Le Maroc a pris part à la conférence internationale de soutien au Liban, qui s'est ouverte jeudi à Paris.

Farah Nadifi - 24 octobre 2024

Tensions au Proche-Orient : échange entre Al-Safadi et Blinken

Monde - Ayman Al-Safadi a échangé mardi soir avec Anthony Blinken, au sujet de l’escalade des tensions au Moyen-Orient.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024

Liban : Israël élimine le successeur potentiel de Nasrallah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir éliminé Hachem Safieddine, considéré comme le successeur potentiel de Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah, lors d'une frappe à Beyrouth début octobre.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024
Voir plus

La face cachée de L’ONU

Monde - Créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec la mission de promouvoir ces droits et de les faire respecter, l’ONU s’éloigne de plus en plus de sa référence fondatrice.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024

Inégalités : boom de la richesse des ultra-riches

Monde - La Covid-19 et la crise économique mondiale ont permis aux ultra-riches voient leur patrimoine presque doubler

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire