Accueil / Société

AMO des indépendants : Quelles prestations à quel coût ?

Temps de lecture

Les sages femmes, les kinésithérapeutes et les adouls vont ouvrir le bal pour l’assurance maladie obligatoire et la retraite des indépendants. Les décrets d’application devraient être adoptés lors du conseil de gouvernement de ce jeudi 5 septembre. L’extension aux autres métiers se fera progressivement. Au-delà de la protection de ces personnes, c’est un moyen pour l’Etat d’intégrer une partie de l’informel et peut être d’élargir l’assiette de l’impôt. Reste à savoir si les indépendants vont bénéficier des mêmes prestations que les salariés.

Quatorze catégories (dont 56 sous-catégories) de professions libérales, de travailleurs indépendants et de personnes non salariées ont été retenues dans un premier temps pour bénéficier de l’assurance maladie obligatoire et de la retraite. Cette liste a été approuvée lors du conseil de gouvernement du 29 août dernier. Celui de ce jeudi 5 septembre devrait adopter les décrets d’application pour les sages femmes, les kinésithérapeutes et les adouls.

Une couverture sociale pour une population vulnérable

L’opérationnalisation de l’AMO pour les indépendants va démarrer pour les personnes exerçant ces activités. L’extension aux autres métiers se fera progressivement. Les discussions sont toujours en cours avec certaines professions sur l’implémentation de la couverture sociale. La cotisation au régime sera de 6,37% du revenu forfaitaire fixé pour chaque catégorie. Le régime sera géré par la CNSS.

L’extension de la couverture sociale aux indépendants va contribuer à mieux protéger cette population parmi lesquelles il existe de nombreuses personnes vulnérables. D’un autre côté, c’est aussi un moyen pour l’Etat d’intégrer une partie de l’informel et peut être d’élargir l’assiette de l’impôt. Reste à savoir si les indépendants vont bénéficier des mêmes prestations que les salariés notamment en termes de remboursement et de retraite.

Un nouveau barème en application

A partir de 2020, le taux de remboursement des soins ambulatoires et l’hospitalisation passeront à 80% pour les salariés. Le remboursement des dispositifs médicaux est fixé à 100% et à 90% pour les médicaments génériques. En outre, le plafond pour les soins dentaires a été fixé à 3.000 DH par an au lieu de tous les deux ans auparavant. Le tarif de référence pour l’optique a aussi été relevé à 400 DH pour la monture et les verres normaux et à 800 DH pour les verres progressifs. Actuellement, ils sont remboursés sur la base d’un tarif de 225 DH. Ces changements s’expliquent pas l’importance des excédents du régime avec un montant cumulé de plus de 25 milliards de DH.

Pour les indépendants, l’on part de quasiment zéro et l’on pourrait avoir des prestations moins élevées.

L’instabilité des revenus pour un certain nombre d’indépendants occasionnant des retards dans le paiement des cotisations peut entraîner un changement dans la protection sociale. Contrairement aux salariés dont les cotisations sont en partie supporté par l’employeur, ces charges sont intégralement assurées par celui qui travaille à son propre compte.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire