-
Rappel des faits
Le monarque a réclamé le 30 juillet dernier un remaniement ministériel avant l’ouverture de l’année législative.
Dans son discours, le roi Mohammed VI a indiqué que le gouvernement connaîtra une « nouvelle génération de projets », nécessitant « une nouvelle élite de compétences, occupant divers postes et responsabilités, et un sang neuf, au niveau des institutions et des organes politiques, économiques et administratifs, y compris le gouvernement ».
Saâdeddine El Othmani est appelé donc à présenter des propositions visant à enrichir et à renouveler les postes de responsabilité, tant gouvernementaux qu’administratifs, avec des compétences nationales de haut niveau. Il est prévu, selon des sources du PJD, qu’El Othmani rencontre chacun des chefs des partis de la coalition gouvernementale et même les dirigeants du parti de l’Istiqlal, qui fait partie de l’opposition, avant de convoquer une réunion avec la majorité.
-
Le PPS en ligne de mire?
Dans une déclaration partagée sur le site du PJD, le secrétaire général du parti, Slimane El Amrani, a indiqué lors de la première rencontre post-vacances que plusieurs idées et propositions ont été abordées portant sur l’architecture et les conditions d’une meilleure efficience de l’action gouvernementale. El Amrani souligne que «la discussion est restée à ce niveau, sans que soit abordé la question des portefeuilles et les noms des ministres, car c’est encore prématuré».
Cependant, quelques infos ont été fuitées et rapportées parcertains médias. Selon « Al Akhbar », le chef du gouvernement s’achemine vers la suppression des postes de secrétaires d’État tout en gardant la majorité de l’équipe ministérielle. Une orientation qui n’aurait pas plu à la direction du PJD.Cette dernière demande à El Othmani de procéder à un remaniement élargi touchant des ministres de plusieurs secteurs sociaux.
Par ailleurs, le quotidien « Leseco » annonce que le PPS pourrait faire les frais de ce remaniement. «En froid avec le PJD depuis l’élection d’El Othmani, et au vu de ses querelles sporadiques avec le RNI, les deux ministres de la formation de Nabil Benabdallah, à savoir Anas Doukkali et Abdelahad Fassi Fehri, pourraient être victimes de cette conjoncture politique. L’on parle déjà de l’affectation du département de la Santé au RNI, et du ministère de l’Urbanisme au Mouvement Populaire ».
D’autres sources évoquent le départ du ministre de l’Éducation Nationale, Saïd Amzazi, des Affaires Générales, Lahcen Daoudi et du ministre de l’Emploi, Mohamed Yatim. Le site «Article 19.ma» affirme que ces départs auront lieu avant l’ouverture de la session parlementaire du 11 octobre prochain.
-
Les attentes
Nombreux ont été les remaniements ministériels durant ces dernières années au Maroc. Néanmoins, la souffrance de différents secteurs publics dont l’éducation nationale et la santé est palpable. Le changement de ministres a-t-il changé quelque chose à la donne?? Pas toujours. Certainement parce que les nouveaux promus ne prennent pas « assez » de risques dans le cadre de leurs missions afin de s’offrir un peu de paix durant leur mandat. Une démarche qui n’est souvent pas rentable. La solution réside probablementdans une plus grande implication des citoyens dans des projets de développement, leur octroyer la confiance et les armesnécessaires afin d’aller de l’avant et finir «enfin» par changer les choses.
Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022