Accueil / Monde

La Chine soutient la Corée du Nord dans ses négociations nucléaires

Temps de lecture

Ce mardi, la Chine a réitéré son soutien à la Corée du Nord lors de la visite de son ministre des Affaires étrangères à Pyongyang, promettant de maintenir une « communication étroite » avec son ancien allié face au blocage des négociations nucléaires avec Washington.

Pékin est depuis longtemps le principal partenaire diplomatique de la Corée du Nord, et bien que leurs liens se soient détériorés en raison des provocations nucléaires de Pyongyang et du soutien apporté par la Chine aux sanctions de l’ONU, les deux pays ont depuis restauré leurs relations.

Depuis mars 2018, le président chinois Xi Jinping et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un se sont rencontrés à cinq reprises, Xi cherchant à intervenir dans la diplomatie de Pyongyang avec Washington.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est arrivé à Pyongyang lundi pour une visite de trois jours, deux mois seulement après que Xi soit devenu le premier dirigeant chinois à visiter le Nord depuis 14 ans.

Wang a déclaré à son homologue nord-coréen Ri Yong Ho que Pékin était prêt à «promouvoir… une communication et une coopération étroites sur la scène internationale», a déclaré mardi le ministère chinois des Affaires étrangères.

Pyongyang et Washington sont engagés dans un processus diplomatique de longue haleine sur les programmes nucléaires du Nord, bien que peu de progrès aient été réalisés.

Ces pourparlers ont été bloqués après l’échec d’un deuxième sommet entre Kim et le président américain Donald Trump à Hanoi en février, les deux parties n’ayant pu parvenir à un accord sur les sanctions et ce à quoi le Nord pourrait renoncer en retour.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire