Accueil / Monde

3e attentat à Kaboul, les USA vers un accord avec les talibans

Temps de lecture

Une explosion massive dans un quartier résidentiel de Kaboul a tué au moins 16 personnes, ont déclaré mardi des responsables, à la suite d’une nouvelle attaque des talibans, alors que les insurgés et Washington tentent de finaliser un accord de paix.

L’envoyé spécial américain Zalmay Khalilzad était dans la capitale afghane pour discuter de l’accord proposé — qui prévoit le retrait des troupes américaines en échange de garanties de sécurité de la part des talibans — lorsque l’attentat de lundi a eu lieu.

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Nasrat Rahimi, a déclaré que l’explosion a été causée par un tracteur rempli d’explosifs qui était stationné à côté d’un mur deGreen Village, un grand complexe qui abrite des organismes d’aide et des organisations internationales.

Outre les 16 personnes tuées, 119 ont été blessées au cours de l’attaque, a indiqué Rahimi, déclarant que les opérations de recherche et de sauvetage avaient duré toute la nuit.

Cet attentat à la bombe est le troisième perpétré par talibans en autant de jours. Les rebelles ont lancé des attaques frontales multiples contre deux villes clés du nord le week-end dernier, tuant et blessant des dizaines de membres des forces de sécurité et de civils.

Les habitants des environs du Green Village de Kaboul étaient furieux que leur quartier, qui avait déjà été pris pour cible, ait été une fois de plus frappé et ont blâmé la présence internationale dans la région de les exposer à de tels assauts.

« Nous voulons que ces étrangers quittent notre quartier», a déclaré Abdul Jamil à l’AFP.

« Ce n’est pas la première fois que nous souffrons à cause d’eux… On ne veut plus d’eux ici».

En janvier, un puissant camion piégé a explosé près de Green Village, tuant au moins quatre personnes et en blessant plus de 100 autres.

Green Village est séparé de la zone verte voisine, une partie fortifiée de Kaboul qui abrite plusieurs ambassades, dont les missions américaine et britannique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire