Accueil / Monde

3e attentat à Kaboul, les USA vers un accord avec les talibans

Temps de lecture

Une explosion massive dans un quartier résidentiel de Kaboul a tué au moins 16 personnes, ont déclaré mardi des responsables, à la suite d’une nouvelle attaque des talibans, alors que les insurgés et Washington tentent de finaliser un accord de paix.

L’envoyé spécial américain Zalmay Khalilzad était dans la capitale afghane pour discuter de l’accord proposé — qui prévoit le retrait des troupes américaines en échange de garanties de sécurité de la part des talibans — lorsque l’attentat de lundi a eu lieu.

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Nasrat Rahimi, a déclaré que l’explosion a été causée par un tracteur rempli d’explosifs qui était stationné à côté d’un mur deGreen Village, un grand complexe qui abrite des organismes d’aide et des organisations internationales.

Outre les 16 personnes tuées, 119 ont été blessées au cours de l’attaque, a indiqué Rahimi, déclarant que les opérations de recherche et de sauvetage avaient duré toute la nuit.

Cet attentat à la bombe est le troisième perpétré par talibans en autant de jours. Les rebelles ont lancé des attaques frontales multiples contre deux villes clés du nord le week-end dernier, tuant et blessant des dizaines de membres des forces de sécurité et de civils.

Les habitants des environs du Green Village de Kaboul étaient furieux que leur quartier, qui avait déjà été pris pour cible, ait été une fois de plus frappé et ont blâmé la présence internationale dans la région de les exposer à de tels assauts.

« Nous voulons que ces étrangers quittent notre quartier», a déclaré Abdul Jamil à l’AFP.

« Ce n’est pas la première fois que nous souffrons à cause d’eux… On ne veut plus d’eux ici».

En janvier, un puissant camion piégé a explosé près de Green Village, tuant au moins quatre personnes et en blessant plus de 100 autres.

Green Village est séparé de la zone verte voisine, une partie fortifiée de Kaboul qui abrite plusieurs ambassades, dont les missions américaine et britannique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire