Après avoir avoué devant le tribunal de Khartoum, qu’il avait reçu 25 millions de dollars américain duprince Mahamed Ben Salman (MBS),le dirigeant soudanais évincé, Omar Al-Bachir, risque au moins 10 ans de prison s’il estreconnu coupable de corruption.
L’ancien dirigeant a comparu samedi devant le tribunal lors de la troisième session de son procès. Debout dans une cage, l’ancien chef de 75 ans a avoué avoir reçu 25 millions de dollars de MBS qui ne voulait pas être associé à l’argent envoyé vers le Suodan, en espèces par un jet.
« Mon directeur de bureau… a reçu un appel du bureau du prince héritier Mohamed Ben Salman lui annonçant qu’un “message” lui sera envoyé dans un jet privé, » a-t-il déclaré au juge Al-Sadiq Abdelrahman.
« On nous a dit que le prince héritier ne voulait pas que son nom apparaisse, c’est-à-dire qu’il soit lié à la transaction », a-t-il expliqué, ajoutant que si les fonds étaient déposés à la banque du Soudan ou au ministère des Finances, il aurait fallu identifier le dépositeur.
L’ancien dirigeant a été reconnu coupable d’acquisition illégale de richesses et pourrait être condamné à unepeine d’emprisonnement d’au moins dix ans.
Un enquêteur avait précédemment déclaré à la cour que Bachir avait reçu 90 millions de dollars en espèces de la part de la famille royale saoudienne.
Ces révélations pourraient détériorer les relations entre le Soudan et l’Arabie Saoudite à un moment où le royaume a commencé à soutenir le pays africain avec des d’importants dons financiers. L’Arabie saoudite et son allié, les Émirats arabes unis, ont commencé à honorer leur promesse de fournir une aide de 3 milliards de dollars au Soudan.
Bachir a été destitué du pouvoir au début du mois d’avril, après 30 ans de règne. Les enquêteurs ont découvert dans sa résidence 6,9 millions d’euros, 351 770 dollars américains et 5,7 millions de livres soudanaises.
Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024