Accueil / Monde

Soudan : Bachir risque 10 ans de prison pour corruption

Temps de lecture

Après avoir avoué devant le tribunal de Khartoum, qu’il avait reçu 25 millions de dollars américain duprince Mahamed Ben Salman (MBS),le dirigeant soudanais évincé, Omar Al-Bachir, risque au moins 10 ans de prison s’il estreconnu coupable de corruption.

L’ancien dirigeant a comparu samedi devant le tribunal lors de la troisième session de son procès. Debout dans une cage, l’ancien chef de 75 ans a avoué avoir reçu 25 millions de dollars de MBS qui ne voulait pas être associé à l’argent envoyé vers le Suodan, en espèces par un jet.

« Mon directeur de bureau… a reçu un appel du bureau du prince héritier Mohamed Ben Salman lui annonçant qu’un “message” lui sera envoyé dans un jet privé, » a-t-il déclaré au juge Al-Sadiq Abdelrahman.

« On nous a dit que le prince héritier ne voulait pas que son nom apparaisse, c’est-à-dire qu’il soit lié à la transaction », a-t-il expliqué, ajoutant que si les fonds étaient déposés à la banque du Soudan ou au ministère des Finances, il aurait fallu identifier le dépositeur.

L’ancien dirigeant a été reconnu coupable d’acquisition illégale de richesses et pourrait être condamné à unepeine d’emprisonnement d’au moins dix ans.

Un enquêteur avait précédemment déclaré à la cour que Bachir avait reçu 90 millions de dollars en espèces de la part de la famille royale saoudienne.

Ces révélations pourraient détériorer les relations entre le Soudan et l’Arabie Saoudite à un moment où le royaume a commencé à soutenir le pays africain avec des d’importants dons financiers. L’Arabie saoudite et son allié, les Émirats arabes unis, ont commencé à honorer leur promesse de fournir une aide de 3 milliards de dollars au Soudan.

Bachir a été destitué du pouvoir au début du mois d’avril, après 30 ans de règne. Les enquêteurs ont découvert dans sa résidence 6,9 millions d’euros, 351 770 dollars américains et 5,7 millions de livres soudanaises.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire