Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Tunisie : 4 morts au premier jour de la campagne présidentielle

Tunisie : 4 morts au premier jour de la campagne présidentielle

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le premier jour de la campagne officielle pour la présidentielle en Tunisie a connu des affrontements meurtriers entre jihadistes et militaires.Le bilan des victimes est de4 morts, dont 3 jihadistes.

« Les trois combattants éliminés n’ont pas encore été identifiés», a indiqué l’AFP, sans préciser leur nationalité ou le groupe auquel ils sont soupçonnés d’appartenir.

Un adjudant-chef de 28 ans, chef de poste à Haïdra, dans le gouvernorat de Kasserine a également péri lors des violences de ce lundi matin.

« Les terroristes sont toujours là, mais la Tunisie est plus forte», a commenté lors d’un meeting le Premier ministre Youssef Chahed, un des principaux candidats à la présidence. La Tunisie a été confrontée après sa révolution en 2011 à un essor de la mouvance jihadiste, responsable de la mort de plusieurs dizaines de soldats et de policiers, mais aussi de civils et de touristes étrangers.

Même si la situation sécuritaire s’est nettement améliorée, le pays reste sous un état d’urgence renouveléet prolongéjusqu’au 31 décembre 2019, depuis l’attentat suicide perpétré à Tunis contre la sécurité présidentielle (12 agents tués) en novembre 2015.

Les massifs montagneux frontaliers de la région de Kasserine restent un repaire pour les groupes jihadistes, dont Jund al-Khilafa (« Les soldats du califat »), affilié à l’organisation de l’État islamique (EI), et Al-Qaïda. Des opérations de ratissage sont régulièrement menées par les forces de l’ordre dans ces zones.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants

Face à une vague de troubles dans les écoles publiques, de nombreux parents se sont tournés vers l'enseignement privé en quête d'une meilleu…

14 juillet : le Roi félicite le président français

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République française, Emmanuel Macron, à l'occasion de la fête n…

Chambre des représentants : séance plénière lundi consacrée aux réponses du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants organisera une séance plénière lundi à 15h, où le Chef du gouvernement répondra aux questions sur la politique …

Conseil de gouvernement : approbation de plusieurs projets de décret

Le Conseil de gouvernement, présidé ce jeudi par Aziz Akhannouch, a été consacré à l'examen de plusieurs projets de textes législatifs et de…

Nasser Bourita a reçu le Secrétaire général de l’UMA

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a accueilli le diploma…

Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains

Le Maroc prend les rênes du Secrétariat général de l'Association des procureurs africains (APA), suite à une élection lors de l'Assemblée gé…

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion élargie au siège de la Wilaya de la région Souss-Massa, consa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire