Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Tunisie : 4 morts au premier jour de la campagne présidentielle

Tunisie : 4 morts au premier jour de la campagne présidentielle

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le premier jour de la campagne officielle pour la présidentielle en Tunisie a connu des affrontements meurtriers entre jihadistes et militaires.Le bilan des victimes est de4 morts, dont 3 jihadistes.

« Les trois combattants éliminés n’ont pas encore été identifiés», a indiqué l’AFP, sans préciser leur nationalité ou le groupe auquel ils sont soupçonnés d’appartenir.

Un adjudant-chef de 28 ans, chef de poste à Haïdra, dans le gouvernorat de Kasserine a également péri lors des violences de ce lundi matin.

« Les terroristes sont toujours là, mais la Tunisie est plus forte», a commenté lors d’un meeting le Premier ministre Youssef Chahed, un des principaux candidats à la présidence. La Tunisie a été confrontée après sa révolution en 2011 à un essor de la mouvance jihadiste, responsable de la mort de plusieurs dizaines de soldats et de policiers, mais aussi de civils et de touristes étrangers.

Même si la situation sécuritaire s’est nettement améliorée, le pays reste sous un état d’urgence renouveléet prolongéjusqu’au 31 décembre 2019, depuis l’attentat suicide perpétré à Tunis contre la sécurité présidentielle (12 agents tués) en novembre 2015.

Les massifs montagneux frontaliers de la région de Kasserine restent un repaire pour les groupes jihadistes, dont Jund al-Khilafa (« Les soldats du califat »), affilié à l’organisation de l’État islamique (EI), et Al-Qaïda. Des opérations de ratissage sont régulièrement menées par les forces de l’ordre dans ces zones.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi o…

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.72.184 du 15 Joumada II 1392 (…

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellati…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire