Le porte-parole du gouvernement Ali Rabiei a également indiqué que le président Hassan Rouhani pourrait s’entretenir avec son homologue américain Donald Trump si cela servirait les intérêts de l’Iran, tout en rappelant que dans les circonstances actuelles il est déconseillé de négocier avec un « agitateur ».
Rouhani a échangé une série d’appels téléphoniques avec le président français Emmanuel Macron ces dernières semaines dans le but de sauver l’accord nucléaire historique de 2015 entre l’Iran et les puissances mondiales.
Le dirigeant français a essayé de convaincre les États-Unis d’offrir à l’Iran un allègement des sanctions imposées à la République islamique depuis le retrait américain de l’accord en mai 2018.
Les arches-ennemies étaient sur le point de s’affronter en juin lorsque l’Iran a abattu un drone américain et que Trump a ordonné des frappes de représailles contre l’Iran avant de les annuler à la dernière minute.
La situation s’est quelque peu calmée depuis, Macron exprimant son espoir lors du sommet du G7 d’organiser une rencontre entre Rouhani et Trump.
Rouhani a écarté la possibilité d’une réunion, affirmant que les Américains devaient d’abord lever toutes les sanctions contre l’Iran.
Mais le porte-parole de son gouvernement a laissé entendre ce lundi qu’une telle réunion pourrait encore avoir lieu si elle allait de pair avec les intérêts de l’Iran.
Selon l’agence de presse iranienneIRNA, « il n’y a aucune raison pour que le président rencontre un agitateur et un terroriste économique en cette période de crise ».
L’Iran a riposté avec des contre-mesures en réponse au retrait américain de l’accord nucléaire, qui lui a permis d’échapper aux sanctions en échange de la réduction de son programme nucléaire.
Elle a menacé, vendredi dernier, de prendre une troisième mesure pour réduire ses engagements vis-à-vis de l’accord, après avoir déjà augmenté ses activités d’enrichissement et de stockage d’uranium.
La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023