Le porte-parole du gouvernement Ali Rabiei a également indiqué que le président Hassan Rouhani pourrait s’entretenir avec son homologue américain Donald Trump si cela servirait les intérêts de l’Iran, tout en rappelant que dans les circonstances actuelles il est déconseillé de négocier avec un « agitateur ».
Rouhani a échangé une série d’appels téléphoniques avec le président français Emmanuel Macron ces dernières semaines dans le but de sauver l’accord nucléaire historique de 2015 entre l’Iran et les puissances mondiales.
Le dirigeant français a essayé de convaincre les États-Unis d’offrir à l’Iran un allègement des sanctions imposées à la République islamique depuis le retrait américain de l’accord en mai 2018.
Les arches-ennemies étaient sur le point de s’affronter en juin lorsque l’Iran a abattu un drone américain et que Trump a ordonné des frappes de représailles contre l’Iran avant de les annuler à la dernière minute.
La situation s’est quelque peu calmée depuis, Macron exprimant son espoir lors du sommet du G7 d’organiser une rencontre entre Rouhani et Trump.
Rouhani a écarté la possibilité d’une réunion, affirmant que les Américains devaient d’abord lever toutes les sanctions contre l’Iran.
Mais le porte-parole de son gouvernement a laissé entendre ce lundi qu’une telle réunion pourrait encore avoir lieu si elle allait de pair avec les intérêts de l’Iran.
Selon l’agence de presse iranienneIRNA, « il n’y a aucune raison pour que le président rencontre un agitateur et un terroriste économique en cette période de crise ».
L’Iran a riposté avec des contre-mesures en réponse au retrait américain de l’accord nucléaire, qui lui a permis d’échapper aux sanctions en échange de la réduction de son programme nucléaire.
Elle a menacé, vendredi dernier, de prendre une troisième mesure pour réduire ses engagements vis-à-vis de l’accord, après avoir déjà augmenté ses activités d’enrichissement et de stockage d’uranium.
France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020