Accueil / Économie

Rentrée scolaire : Toujours plus chère pour les parents

Temps de lecture

Ces dernières années, le rapprochement entre la fête religieuse Aïd Al Adha et la rentrée scolaire met une pression énorme sur le budget des ménages. Sur un mois, ces deux événements concentrent 3/4 des dépenses des ménages ayant des enfants scolarisés, selon une étude du HCP. Cette situation oblige certains parents à faire des arbitrages. Avec les nombreuses critiques autour de l’enseignement public, plusieurs parents consentent des efforts importants pour inscrire leurs enfants dans le privé. En dix ans (2009-2018), les prix dans l’enseignement ont augmenté de 39 %, trois fois plus vite que l’inflation !

Deux semaines après l’Aïd al Adha, les ménages ayant des enfants scolarisés doivent déjà financer la rentrée scolaire. Cela fait déjà quelques années que les deux événements sont très proches. Cette double dépense sur une période rapprochée pèse sur le budget des ménages. Pour les 20 % les moins aisés, le total de cette double dépense dépasserait 78 % de leur dépense moyenne totale sur un mois, selon une étude du HCP. Cette situation oblige de nombreux parents à s’endetter (crédit à la consommation notamment) pour faire face à ces charges. En cas d’arbitrage, la rentrée scolaire passe avant le reste. Au passage, le sacrifice du mouton n’est plus répandu comme avant, surtout en milieu urbain. Même si cela n’a pas de lien direct avec l’augmentation des frais de scolarité.

Priorité à l’éducation de qualité

Pour les parents, les sacrifices sont de plus en plus importants. Face aux lacunes dans l’enseignement public, les parents qui ont un peu de moyens se tournent vers le privé. Sauf que chaque année, l’effort est encore plus lourd. En dix ans (2009-2018), les prix dans l’enseignement ont augmenté de 39 %, soit trois plus vite que l’inflation. En moyenne annuelle, les frais d’inscription ont progressé de l’ordre de 5 % ces dernières années alors que les frais de scolarisation, eux, progressent à plus de 3 %. L’éducation des enfants est devenue un poste budgétivore qui écrase de nombreuses familles.

Un budget en constante augmentation

Il y a quatre ans, la dépense moyenne mensuelle moyenne pour un ménage avec des enfants scolarisés était évaluée à 1 751 DH par le HCP et 844 DH par enfant. La dépense varie en fonction du lieu de résidence puisqu’elle est de 443 DH par enfant en milieu rural et 1 093 DH en ville. Ces moyennes ont bien augmenté depuis. La revalorisation de l’allocation familiale va donner une légère marge de manœuvre aux bénéficiaires. Elle passe de 200 à 300 DH par enfant dans la limite de 3 enfants et sera servi ce mois. Plus de 1,1 million d’assurés à la CNSS vont en bénéficier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024
Voir plus

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire