Accueil / Société

Les capsules d’eau comestibles peuvent-elles sauver la planète ?

Temps de lecture

La matérialisation et la consommation ont évolué à un rythme accéléré au cours de ses derniers siècles. Désormais, une espèce sur cinq est menacée d’extinction, et 50 % des animaux sauvages devraient disparaitre d’ici la fin du siècle prochain.

Nos institutions ne protègent ni la planète ni sa faune et sa flore. La difficulté d’accès à une eau potable à laquelle nous sommes confrontés est le résultat de la négligence de la nature au profit de l’industrialisation.

Cependant, les parties intéressées ont mis au point une nouvelle technique de transport et de stockage d’eau, qui n’a rien à voir avec les bouteilles de pétrole ou de plastique.

Que sont les capsules d’eau comestibles ?

Prochainement, l’eau pourra être distribuée dans des « capsules » comestibles. Basée à Londres, l’équipe de Skipping Rocks espère que ses capsules d’eau, appelées « Ooho », fourniront un moyen pratique et favorable à l’environnement pour transporter de l’eau potable à travers le monde.

Comment ça marche ?

Au lieu d’une bouteille en plastique traditionnelle, Ooho conserve l’eau dans une fine membrane transparente de la taille d’un kiwi, fabriquée à partir de composés présents dans les algues qui se décomposent naturellement en six semaines.

Depuis 2013, la société cherche des ressources auprès d’investisseurs et du public dans le but de commercialiser Ooho sur le marché.

Certains problèmes d’eau nécessitent plus qu’un nouveau conteneur

Il est nécessaire d’aborder le sujet dans notre article sur les problèmes environnementaux, même si elles ne représentent qu’une infime partie de la manière dont nous gérons nos déchets.

La mise au point de nouveaux conteneurs plus respectueux de l’environnement nous permettra d’anticiper les catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme de manière plus ordonnée et moins onéreuse.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire