Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Johnson menace d’expulser de son parti les opposants du Brexit

Johnson menace d’expulser de son parti les opposants du Brexit

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a multiplié les hostilités ce lundi, après une semaine critique pour la saga du Brexit, en menaçant de se débarrasser des parlementaires du parti au pouvoir qui cherchent à empêcher un divorce sans accord avec l’UE.

Cet avertissement a été lancé alors que des poids lourds du gouvernement conservateur, tels que l’ancien ministre des Finances Philip Hammond, complotent pour dissuader le Premier ministre britannique de quitter le 31 octobre l’Union européenne sans un accord.

Johnson insiste sur le fait qu’il doit préserver cette option chaotique pour que Bruxelles se replie au dernier moment et accepte de négocier un meilleur accord économique avec la Grande-Bretagne.

Il a mis encore plus d’huile sur le feu politique en décidant la semaine dernière de suspendre le Parlement — une manœuvre légale, mais très controversée — pendant plus d’un mois.

Cela signifie que les législateurs pro-européens n’auront que quelques jours pour essayer de lier les mains de Johnson et d’éviter une séparation douloureuse avec Bruxelles quand ils rentreront de leurs vacances d’été, le mardi prochain.

Johnson a renversé les traditions politiques et enflammé les esprits des deux côtés du gouffre du Brexit depuis qu’il a succédé à Theresa May en juillet.

Sa stratégie consistant à donner des coups de poing à ses adversaires nationaux et à jouer à la poule mouillée avec Bruxelles a permis à son parti au pouvoir de remonter en tête des sondages d’opinion.

Mais il ne dispose que du soutien d’une seule majorité au Parlement — une majorité qui a incité beaucoup de gens à supposer qu’il voulait que le Brexit se concrétise par tous les moyens possibles, puis à organiser une élection générale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin, a annoncé mer…

Emmanuel Macron veut contrer les extrêmes et clarifier sa politique

Face à une Europe fracturée et un scrutin qui le met en difficulté, le président français Emmanuel Macron a défendu ce mercredi sa décision …

Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

C’est avec 14 voix pour et l’abstention de la Russie que le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2735 (2024) proposée par les…

Blinken en Israël pour défendre un plan de cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé lundi en Israël pour une nouvelle visite visant à promouvoir un plan de cessez-le-f…

Christophe Deloire : un pilier de la liberté de presse s’éteint à 53 ans

Christophe Deloire, figure emblématique du journalisme français et pilier de Reporters sans frontières (RSF) pendant douze ans, s'est éteint…

Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes

Hier soir, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anti…

Narendra Modi prête serment pour un troisième mandat

Le Premier ministre indien sortant, Narendra Modi, a officiellement prêté serment dimanche pour un troisième mandat consécutif de cinq ans à…

Hajj : appel à la vaccination contre la méningite

Les autorités françaises ont signalé en avril et en mai plusieurs cas de méningite chez des personnes non vaccinées revenant de La Mecque. V…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire