Accueil / Monde

Johnson menace d’expulser de son parti les opposants du Brexit

Temps de lecture

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a multiplié les hostilités ce lundi, après une semaine critique pour la saga du Brexit, en menaçant de se débarrasser des parlementaires du parti au pouvoir qui cherchent à empêcher un divorce sans accord avec l’UE.

Cet avertissement a été lancé alors que des poids lourds du gouvernement conservateur, tels que l’ancien ministre des Finances Philip Hammond, complotent pour dissuader le Premier ministre britannique de quitter le 31 octobre l’Union européenne sans un accord.

Johnson insiste sur le fait qu’il doit préserver cette option chaotique pour que Bruxelles se replie au dernier moment et accepte de négocier un meilleur accord économique avec la Grande-Bretagne.

Il a mis encore plus d’huile sur le feu politique en décidant la semaine dernière de suspendre le Parlement — une manœuvre légale, mais très controversée — pendant plus d’un mois.

Cela signifie que les législateurs pro-européens n’auront que quelques jours pour essayer de lier les mains de Johnson et d’éviter une séparation douloureuse avec Bruxelles quand ils rentreront de leurs vacances d’été, le mardi prochain.

Johnson a renversé les traditions politiques et enflammé les esprits des deux côtés du gouffre du Brexit depuis qu’il a succédé à Theresa May en juillet.

Sa stratégie consistant à donner des coups de poing à ses adversaires nationaux et à jouer à la poule mouillée avec Bruxelles a permis à son parti au pouvoir de remonter en tête des sondages d’opinion.

Mais il ne dispose que du soutien d’une seule majorité au Parlement — une majorité qui a incité beaucoup de gens à supposer qu’il voulait que le Brexit se concrétise par tous les moyens possibles, puis à organiser une élection générale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire