Accueil / Monde

Hong Kong : militants Vs police, les violences se poursuivent

Temps de lecture

Les manifestations de ce week-end ont vu une nouvelle escalade des tensions à Hong Kong, avec le déploiement pour la première fois de canons à eau contre les manifestants. Les militants affirment que leurs tactiques de plus en plus conflictuelles sont une réponse aux « attaques » de la police.

Treize semaines après le début d’un mouvement pro-démocratie qui a vu des centaines de milliers de résidents de Hong Kong descendre dans la rue, les relations entre les manifestants et le gouvernement du territoire soutenu par Pékin se retrouvent dans une impasse. Le gouvernement n’a fait aucune nouvelle concession depuis la mi-juin, lorsqu’il a suspendu le projet de loi sur l’extradition qui avait déclenché ces protestations. Les manifestants exigent le retrait complet et officiel du projet de loi, ainsi que quatre autres mesures.

Plus la frustration face à l’absence de réponse politique s’est accrue, plus les tactiques de protestation — et le recours à la force par la police — se sont multipliées.

L’usage de la force par la police est au centre de la colère et des revendications des manifestants.

« La police est une mafia agréée, elle a le droit d’attaquer et d’agresser », a déclaré Kwok Ka-ki, un législateur pro-démocratie.

Les canons à eau, déployés pour la première fois, ont été fabriqués en France.

La manifestation du 31 août a vu la police utiliser pour la première fois des canons à eau. Dévoilés par la police de Hong Kong l’année dernière, les canons ont aspergé un colorant bleu vif que les médias locaux ont décrit comme un moyen utilisé par la police pour identifier les manifestants.

Le South China Morning Post a rapporté l’année dernière que la police avait initialement proposé de commander les canons à eau en 2015, à la suite du mouvement pro-démocratie Umbrella.

Les autorités de Hong Kong ont finalement décidé d’acheter les véhicules à une société française.

Attaque du métro

Avant les manifestations de samedi, les autorités de Hong Kong avaient menacé pendant des semaines de déployer leurs canons à eau. Néanmoins, leur utilisation a déconcerté de nombreux habitants de Hong Kong. En réponse, des vêtements de rechange ont été laissés dans les stations de métro pour les manifestants.

Cela a servi de prétexte à l’un des épisodes de violence les plus dramatiques du samedi : une scène chaotique où la police poursuivait les manifestants dans les stations de métro, frappait les gens avec des matraques et effectuait des arrestations.

Un porte-parole de la police de Hong Kong a déclaré tôt dimanche matin que le recours à la force contre les manifestants qui fuient en changeant leurs vêtements et en résistant à l’arrestation était justifié.

Atmosphère de « terreur blanche »

Au-delà des affrontements violents, les autorités ont cherché à imposer un « dragnet » plus large, explique à FRANCE 24 Elaine Yu, correspondante de l’AFP à Hong Kong.

« La répression se fait à deux niveaux », dit-elle. « Le premier est psychologique. Les gens décrivent souvent une atmosphère de “terreur blanche” ».

Des arrestations comme celles de militants de haut niveau, dont Joshua Wong, sont « faites pour intimider les gens », explique Yu, ajoutant que ces activistes ne sont pas les principaux responsables des manifestations en cours. Ces interpellations s’ajoutent à celles de plus de 900 autres personnes depuis le début du mouvement.

Le deuxième niveau de répression est technologique. Certains manifestants se tournent vers l’application de messagerie cryptée Telegram pour communiquer. C’est l’un des principaux forums anonymes utilisés par les militants qui a été frappé ce week-end par une cyberattaque qui a interrompu le service pendant plusieurs heures.

Malgré l’escalade de la violence entre la police et les manifestants, le mouvement pro-démocratie est toujours soutenu par la population de Hong Kong. Une marche massive et non violente le 18 août a attiré des centaines de milliers de personnes — jusqu’à 1,7 million, selon les organisateurs. Elle a démontré que le « camp pacifique » du mouvement conserve toujours son poids.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire