Les gardes-frontières turcs ont tiré ce vendredi des coups de feu et des gaz lacrymogènes pour disperser des centaines de manifestants syriens demandant à Ankara d’arrêter une offensive meurtrière du régime de Damas dans le nord-ouest du pays.
La manifestation, du côté de la frontière syrienne, a eu lieu peu de temps avant que la Russie, alliée de Damas, n’annonce un cessez-le-feu dans la région d’Idlib qui entrera en vigueur samedi matin.
Les forces du régime soutenues par la Russie ont lancé une offensive contre Idlib en dépit de l’accord conclu en septembre 2018 avec la Turquie pour protéger cette région.
Un journaliste de l’AFP a déclaré que les gardes-frontières turcs ont tiré en l’air et ont tiré des gaz lacrymogènes sur les manifestants après qu’ils aient essayé de prendre d’assaut le poste frontière.
Mohammed Al-Amouri, 53 ans, a déclaré qu’il a assisté à la manifestation qui s’est déclenchée sur le point de passage de Bab Al-Hawa pour obliger la Turquie à tenir ses promesses sur la prévention de toute attaque à grande échelle dans la région d’Idlib.
Le régime syrien et les bombardements russes sur le bastion dirigé par les jihadistes ont tué plus de 950 personnes depuis la fin du mois d’avril et ont poussé des centaines de milliers d’entre elles à fuir leurs maisons pour chercher refuge le long de la frontière turque.
La Turquie accueille le plus grand nombre de réfugiés syriens au monde, près de 3,6 millions de personnes, et les analystes redoutent qu’une attaque contre Idlib ne propulse encore des dizaines de milliers de personnes vers la frontière turque, a déclaré Ankara.
Ces dernières semaines, des groupes de défense des droits de l’homme ont dénoncé les informations selon lesquelles des centaines de réfugiés auraient été déportés en Syrie dans le cadre d’une répression contre les personnes ne possédant pas les bons titres de séjour.
Le gouvernement turc a catégoriquement démenti ces allégations, affirmant que toute personne retournant en Syrie — près de 350 000 depuis le début de la guerre — l’a fait de son plein gré.
L’accord russo-turc de l’année dernière visait à établir une zone tampon autour d’Idlib, mais n’a jamais été pleinement concrétisé.
Les troupes turques ont cependant été déployées dans 12 postes de surveillance dans la région, dont l’un a été encerclé la semaine dernière lors d’une manœuvre du régime syrien.
La guerre en Syrie a tué plus de 370 000 personnes et déplacé des millions d’autres depuis qu’elle a commencé en 2011 en raison de la répression brutale des manifestations anti-gouvernementales.
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Vers une nouvelle crise bancaire ?
Atika Ratim - 5 avril 2023Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022