Accueil / Monde

Turquie: des tirs contre des manifestations à la frontière syrienne

Temps de lecture

Les gardes-frontières turcs ont tiré ce vendredi des coups de feu et des gaz lacrymogènes pour disperser des centaines de manifestants syriens demandant à Ankara d’arrêter une offensive meurtrière du régime de Damas dans le nord-ouest du pays.

La manifestation, du côté de la frontière syrienne, a eu lieu peu de temps avant que la Russie, alliée de Damas, n’annonce un cessez-le-feu dans la région d’Idlib qui entrera en vigueur samedi matin.

Les forces du régime soutenues par la Russie ont lancé une offensive contre Idlib en dépit de l’accord conclu en septembre 2018 avec la Turquie pour protéger cette région.

Un journaliste de l’AFP a déclaré que les gardes-frontières turcs ont tiré en l’air et ont tiré des gaz lacrymogènes sur les manifestants après qu’ils aient essayé de prendre d’assaut le poste frontière.

Mohammed Al-Amouri, 53 ans, a déclaré qu’il a assisté à la manifestation qui s’est déclenchée sur le point de passage de Bab Al-Hawa pour obliger la Turquie à tenir ses promesses sur la prévention de toute attaque à grande échelle dans la région d’Idlib.

Le régime syrien et les bombardements russes sur le bastion dirigé par les jihadistes ont tué plus de 950 personnes depuis la fin du mois d’avril et ont poussé des centaines de milliers d’entre elles à fuir leurs maisons pour chercher refuge le long de la frontière turque.

La Turquie accueille le plus grand nombre de réfugiés syriens au monde, près de 3,6 millions de personnes, et les analystes redoutent qu’une attaque contre Idlib ne propulse encore des dizaines de milliers de personnes vers la frontière turque, a déclaré Ankara.

Ces dernières semaines, des groupes de défense des droits de l’homme ont dénoncé les informations selon lesquelles des centaines de réfugiés auraient été déportés en Syrie dans le cadre d’une répression contre les personnes ne possédant pas les bons titres de séjour.

Le gouvernement turc a catégoriquement démenti ces allégations, affirmant que toute personne retournant en Syrie — près de 350 000 depuis le début de la guerre — l’a fait de son plein gré.

L’accord russo-turc de l’année dernière visait à établir une zone tampon autour d’Idlib, mais n’a jamais été pleinement concrétisé.

Les troupes turques ont cependant été déployées dans 12 postes de surveillance dans la région, dont l’un a été encerclé la semaine dernière lors d’une manœuvre du régime syrien.

La guerre en Syrie a tué plus de 370 000 personnes et déplacé des millions d’autres depuis qu’elle a commencé en 2011 en raison de la répression brutale des manifestations anti-gouvernementales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire