Les gardes-frontières turcs ont tiré ce vendredi des coups de feu et des gaz lacrymogènes pour disperser des centaines de manifestants syriens demandant à Ankara d’arrêter une offensive meurtrière du régime de Damas dans le nord-ouest du pays.
La manifestation, du côté de la frontière syrienne, a eu lieu peu de temps avant que la Russie, alliée de Damas, n’annonce un cessez-le-feu dans la région d’Idlib qui entrera en vigueur samedi matin.
Les forces du régime soutenues par la Russie ont lancé une offensive contre Idlib en dépit de l’accord conclu en septembre 2018 avec la Turquie pour protéger cette région.
Un journaliste de l’AFP a déclaré que les gardes-frontières turcs ont tiré en l’air et ont tiré des gaz lacrymogènes sur les manifestants après qu’ils aient essayé de prendre d’assaut le poste frontière.
Mohammed Al-Amouri, 53 ans, a déclaré qu’il a assisté à la manifestation qui s’est déclenchée sur le point de passage de Bab Al-Hawa pour obliger la Turquie à tenir ses promesses sur la prévention de toute attaque à grande échelle dans la région d’Idlib.
Le régime syrien et les bombardements russes sur le bastion dirigé par les jihadistes ont tué plus de 950 personnes depuis la fin du mois d’avril et ont poussé des centaines de milliers d’entre elles à fuir leurs maisons pour chercher refuge le long de la frontière turque.
La Turquie accueille le plus grand nombre de réfugiés syriens au monde, près de 3,6 millions de personnes, et les analystes redoutent qu’une attaque contre Idlib ne propulse encore des dizaines de milliers de personnes vers la frontière turque, a déclaré Ankara.
Ces dernières semaines, des groupes de défense des droits de l’homme ont dénoncé les informations selon lesquelles des centaines de réfugiés auraient été déportés en Syrie dans le cadre d’une répression contre les personnes ne possédant pas les bons titres de séjour.
Le gouvernement turc a catégoriquement démenti ces allégations, affirmant que toute personne retournant en Syrie — près de 350 000 depuis le début de la guerre — l’a fait de son plein gré.
L’accord russo-turc de l’année dernière visait à établir une zone tampon autour d’Idlib, mais n’a jamais été pleinement concrétisé.
Les troupes turques ont cependant été déployées dans 12 postes de surveillance dans la région, dont l’un a été encerclé la semaine dernière lors d’une manœuvre du régime syrien.
La guerre en Syrie a tué plus de 370 000 personnes et déplacé des millions d’autres depuis qu’elle a commencé en 2011 en raison de la répression brutale des manifestations anti-gouvernementales.
Emirats : la communauté juive secouée par le meurtre d’un rabbin
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise
Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde
Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA
Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains
Farah Nadifi - 25 novembre 2024La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc
Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : des réactions partagées sur l’accord final
Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées
Farah Nadifi - 24 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024L’Italie confrontée à de graves départs de feu
Nora Jaafar - 3 août 2021Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023